Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nouvelle Ford Focus : la plus technologique des compactes pour les flottes d’entreprises
information fournie par Boursorama 03/08/2016 à 15:13

Avec ses lignes sportives haut de gamme, la nouvelle Ford Focus attire les regards.

Avec ses lignes sportives haut de gamme, la nouvelle Ford Focus attire les regards.

La nouvelle génération de Ford Focus débarque en force. Hyper connectée, très sûre, affichant un TCO compétitif, elle risque d’affoler la concurrence sur le segment des compactes au sein des flottes d’entreprises. Il démarre la voiture via l’écran de smartphone. Il fait encore chaud aujourd’hui, alors il règle l’air conditionné à 20 degrés sur son application. Et si le cadre pressé ne se souvient plus très bien de l’endroit où il s’est garé avant d’aller à son rendez-vous, ce n’est pas très grave, l’application le guidera jusqu’à son véhicule, moteur tournant, portes verrouillées et habitacle pile à la bonne température. De quoi rester au top malgré les temps de trajet. Ce scénario ne tient pas de la science-fiction. L’application existe, c’est FordPass. Et le véhicule qui attend, prêt à démarrer, c’est la Nouvelle Ford Focus. Et même si l’évolution du design s’est faite dans la douceur, les lignes plus tendues, la silhouette légèrement allongée donnent à la dernière-née de la lignée Focus un air sportif haut de gamme très réussi. Plus de seize millions d’unités vendues dans le monde pour une carrière de tout juste vingt ans, la Ford Focus a déjà bien tracé sa route dans le paysage automobile. Sortie récemment, cette quatrième génération de Ford Focus se devait donc de célébrer dignement l’anniversaire du modèle. Ford a eu une idée aussi simple qu’efficace pour prendre date : faire rentrer toutes les technologies possibles dans la compacte, que ce soit pour l’aide à la conduite ou pour l’agrément à bord. Et, alors que plus de 60% des ventes de Ford Focus se font aux entreprises, Ford mise sur la nouvelle finition ST-Line Business pour les séduire. Résultat, maintenant que le cadre pressé s’installe au volant de sa Ford Focus d’entreprise, il se sent vaguement dans la peau d’un pilote de chasse en regardant l’affichage tête haute qui communique les informations essentielles de conduite. Le reste de l’équipement de bord est à l’image de cette première impression. La Nouvelle Ford Focus est ultra-connectée, avec rien moins que le Wi-Fi à bord, l’écran de bord tactile 8 pouces qui permet notamment d’afficher la navigation Europe avec info trafic et l’intégration de WAZE. Une station de recharge pour mobile par induction et en plus, comme l’insonorisation de l’habitacle est particulièrement soignée, on peut profiter un maximum du système B&0 PLAY avec 10 haut-parleurs dont un caisson de basses.

Un niveau d’équipement qui va faire pâlir la concurrence

Autant dire que cette Ford Focus « next gen » se pose comme une sérieuse compétitrice sur le segment des compactes, très disputé au sein des flottes d’entreprise. Surtout qu’au-delà de l’agrément de conduite, Ford a là aussi misé sur les derniers développements technologiques pour rendre la Ford Focus la plus sécurisante possible. Et là aussi, la concurrence risque de pâlir. Baptisé Ford Co-Pilot360 (pour les motorisations équipées d’une boîte auto), l’assistant d’aide à la conduite développé par le constructeur propose un régulateur de vitesse adaptatif avec aide au centrage dans la voie et fonction Stop&Go, un système de prévention de collision avec détection de piétons et cyclistes avec freinage automatique et des phares adaptatifs full LED avec fonction anti éblouissement et feux de route intelligents. Si la Nouvelle Ford Focus n’est pas encore un véhicule autonome, force est de constater que l’ensemble de ses équipements simplifient grandement la vie du conducteur et réduisent le stress et la fatigue liées aux déplacements. Un argument sécurité qui risque de peser lourd au moment de décider quels véhicules vont intégrer la « car policy » d’une société. Et ce n’est pas fini, Ford a aussi intégré la surveillance des angles morts, l’alerte de vigilance du conducteur ou la lecture des panneaux de signalisation. Idéal pour le salarié qui a envie de rouler surclassé sans ruiner sa société pour autant. Dernier détail mais qui a son importance, la compacte n’a pas oublié d’avoir du coffre : sur la version Focus SW, le volume de chargement atteint ainsi 575l (en mode 5 places avec roue de secours galette) et offre rien moins que la largeur de coffre la plus généreuse de la catégorie. À l’heure du bilan, on ne trouve pas grand-chose à reprocher à la Nouvelle Ford Focus, son niveau d’équipements, imbattable dans la catégorie, devrait faire d’elle le choix prioritaire sur le segment des compactes destinées à équiper les flottes d’entreprises. Et ce ne sont pas les salariés qui s’en plaindront…

Chez Ford, chaque conducteur trouvera son moteur

Comme sur ses autres modèles, le constructeur propose un très large choix de motorisations, toutes respectant les dernières normes d’émission Euro 6. Côté essence, on retrouve le moteur Ford 1 litre EcoBoost proposé en 85 ch, 100 ch et 125 ch (émissions de CO2 à partir de 107 g/km pour le modèle cinq portes). Mais Ford n’a pas fait que donner des lignes plus sportives à la Focus, il l’a aussi dotée d’un nouveau moteur 1,5 litre EcoBoost disponible en version 150 ch et 182 ch (émissions de CO2 à partir de 121 g/km pour le modèle cinq portes) ! Le constructeur a toutefois bien gardé en tête les normes anti-pollution et l’augmentation constante du prix des carburants : ces motorisations sont équipées d’un système innovant de désactivation des cylindres permettant d’arrêter automatiquement l’un des cylindres du moteur en fonction de son utilisation, pratique pour faire des économies ! Quant au système, pas d’inquiétude à avoir pour le comportement de la voiture : il peut désactiver ou réactiver un cylindre en… 14 millisecondes. Bien sûr, Ford n’a pas oublié les motorisations Diesel avec le nouveau moteur 1,5 litre EcoBlue en versions 95 ch et 120 ch (émissions de CO2 à partir de 91 g/km pour le modèle cinq portes) et le 2 litres EcoBlue de 150 ch (émissions de CO2 à partir de 114 g/km pour le modèle cinq portes). Des moteurs sur lesquels Ford a travaillé le comportement de façon à ce qu’ils puissent offrir plus de couple à bas régime. Ford Fiesta Active Plus : une aventurière pour réveiller les flottes d’entreprise

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer