Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 activités à pratiquer avec les enfants dans son jardin
information fournie par Le Particulier pour Conso 11/06/2020 à 15:36
Temps de lecture: 3 min

4 activités à pratiquer avec les enfants dans son jardin (Crédits photo : Shutterstock)

4 activités à pratiquer avec les enfants dans son jardin (Crédits photo : Shutterstock)

Après la période de confinement, de nombreux Français se recentrent sur le cocon familial et organisent des activités chez eux. Quand ils ont la chance d’avoir un jardin, les activités extérieures à pratiquer en famille sont nombreuses. Les très classiques chasse au trésor, camping de nuit, morpion grandeur nature ou encore ventriglisse sont des valeurs sûres pour s’occuper avec les enfants.

1. La traditionnelle chasse au trésor

Faire des enfants de véritables aventuriers les éloignera des multiples écrans de la maison. Même si votre jardin n’est pas très grand, organisez-leur une chasse au trésor en sollicitant leurs méninges à plein régime. Enigmes, épreuves et défis en tous genres raviront la famille. En y ajoutant des accessoires pour vous déguiser, les éclats de rire seront garantis. Commencez par choisir un thème fédérateur pour toute la famille, préparez des rébus ou autres énigmes, dessinez une carte avec des indices et laissez-vous porter par votre propre âme d’enfant. Pour le trésor, quelques bonbons devraient suffire et les gages donnés aux perdants raviront tout le monde.

2. Le rafraîchissant ventriglisse

Avec la hausse des températures, rester au frais relève parfois d’un défi. Les activités organisées autour de l’eau réjouissent toujours les enfants même si elles effrayent un peu plus les grands. Pour organiser un « ventriglisse » il vous suffit de disposer d’une bâche lisse et assez épaisse pour résister aux glissades (150 microns environ). Sa taille sera adaptée aux dimensions de votre jardin ou du passage choisi pour jouer. Commencez par fixer la bâche au sol avec, par exemple, les sardines d’une tente de camping. Sortez ensuite du savon et l’arrosoir et laissez vous glisser d’un bout à l’autre du jardin. Les plus agiles pourront essayer de garder l’équilibre sur la piste légèrement savonneuse…

3. L’amusant camping nocturne

Le camping est idéal pour une nuit de détente à la belle étoile. Commencez par planter votre tente ou construisez-en une de fortune avec de vieux draps. Cette étape peut être très amusante si vous impliquez vos enfants et prévoyez assez de temps pour leur permettre de se tromper dans le montage. Les fous-rires seront certainement au rendez-vous. Avant la tombée de la nuit, préparez quelques jeux de société, des livres, de quoi grignoter et surtout l’indispensable lampe torche ! Préparez des histoires à vous raconter mutuellement et prévoyez-en des (plus ou moins) effrayantes. Elles laisseront des souvenirs inoubliables à vos enfants. Et puis, surtout, laissez-vous porter par votre imagination, les imprévus et les bruits naturels de la nuit pour un moment qui restera dans l’esprit de tous. En août, les étoiles filantes sont plus nombreuses dans le ciel français.

4. La fabrique à morpions

Fini la feuille de papier et le stylo, place désormais au morpion en 3 dimensions. Son installation est très simple. Il suffit de quatre roseaux ou quatre longues planches pour dessiner la grille à neuf cases. Vous adapterez la taille de la grille à celle de votre jardin. Les jetons pourront être réalisés sur des pierres ou des ballons gonflés et retenus par des cailloux. Il en faudra 5 identiques pour chaque équipe. L’idéal est de doubler cette activité par une matinée peinture pour préparer les jetons.

Si vos enfants reçoivent des amis, ils peuvent eux-mêmes incarner les pions. Ça amuse toujours les enfants de remplacer les pièces d’un jeu. Mettez-leur des T-shirt de couleurs identiques pour constituer les équipes et dès qu’ils seront 3 à être alignés, l’équipe sera déclarée vainqueur. Si la fête dure un peu, vous pourrez même organiser un tournoi !

A lire aussi:

Où partir en famille en France ?
Comment gérer ses ados pendant le confinement ?
Confinement : et si on retrouvait le bonheur des choses simples