Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 belles campagnes françaises pour des vacances au vert
information fournie par Le Particulier pour Conso27/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 4 min

4 belles campagnes françaises pour des vacances au vert (Crédits photo : Shutterstock)

4 belles campagnes françaises pour des vacances au vert (Crédits photo : Shutterstock)

La France est un pays aux mille facettes et mille destinations de voyage. La crise sanitaire a réveillé chez de nombreux concitoyens l’envie de parcourir nos paysages à la fois étonnants et accueillants. En effet, pour de nombreux habitants de l’hexagone l’été 2020 sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre patrimoine et des lieux de villégiature parfois oubliés.

Les Baronnies en Drôme Provençale, une beauté sauvage

Les Baronnies se nichent entre les pré-Alpes et le mont Ventoux, à l’est de la Drôme Provençale. C’est le paradis pour tous les amoureux de nature et de soleil. Vous pouvez vous y promener pendant des heures en écoutant le chant des cigales et en humant le parfum des champs de lavande. Le Parc Naturel Régional des Baronnies provençales est l’endroit rêvé pour tous ceux qui cherchent le calme et apprécient la beauté de la nature .

Côté marché et vie locale, vous serez comblé. À Nyons, baptisé « le petit Nice », vous pourrez faire le plein d’Olives et vous immerger dans l’authentique vie provençale. Plus au sud, ne manquez pas le village de Buis-les-Baronnies. Tout y est senteurs enivrantes : lavande, thym, tilleul et romarin, les plantes aromatiques sont reines.

Buis-les-Baronnies, village fortifié aux façades colorées, est aussi le lieu idéal pour les sportifs. Vous y trouverez les parois vertigineuses du Rocher Saint-Julien propices à l’escalade et à la pratique du parapente. Quant aux routes, elles se prêtent agréablement au cyclotourisme.

La forêt de Brocéliande, un endroit magique

Située au milieu de la Bretagne, la magnifique forêt de Brocéliande nichée entre landes et étangs est la plus importante de la région. Ce paysage se découvre comme un livre surtout si on connaît la légende du Roi Arthur. La seule évocation de ce lieu réveille un monde merveilleux peuplé de la fée Viviane, de Merlin l’enchanteur ou du chevalier Lancelot.

Ce site magique est à découvrir lors de belles randonnées. Celles-ci vous mènent au cœur d’endroits légendaires comme le château de Trécesson, le tombeau des géants ou la fontaine aux bulles magiques. Perdue au fond des bois, cette fontaine est le lieu où Merlin aurait rencontré Viviane et depuis, son eau est réputée comme miraculeuse.

Après cette découverte, installez-vous à Paimpont, village calme et accueillant au cœur du massif forestier. Quant au lac de Trémelin, c’est un superbe étang à la richesse écologique exceptionnelle. Il vous offre la possibilité de vous adonner à de nombreuses activités nautiques ou de plein air : de l’équitation au canoë-kayak en passant par « l’escalad’arbre » ou la pêche sportive.

Le Marais poitevin, la Venise verte

Beaucoup ont entendu parler du Marais poitevin sans savoir exactement où il se situait. Cela fait partie de son mystère. Le Marais poitevin s’étend du sud de la Vendée au nord de la Charente-Maritime et de l’ouest des Deux-Sèvres jusqu’à l’Atlantique. C’est donc l’un des plus grands parcs naturels régionaux en France, idéal pour des séjours en famille.

On y entre par des villes connues comme Niort ou La Rochelle. Côté villages, partez découvrir Coulon, Arçais, Maillezais ou la Garette, véritables havres de paix au cœur du Marais. La beauté de la nature va vous y ensorceler. Avec ses multiples canaux couverts de lentilles vertes, au milieu des frênes et des peupliers, le marais offre une escapade romantique et dépaysante. Tout est prévu pour votre navigation en barque traditionnelle.

Il est vivement conseillé de commencer par visiter la Maison du Marais poitevin. Cela vous permettra de mieux comprendre les secrets et les merveilles rencontrées pendant votre promenade. Il y a de nombreuses façons de découvrir le marais : à pied, à vélo, à cheval ou, pourquoi pas, à dos d’âne ! Apprêtez-vous à y apercevoir le héron pourpré ou la tourterelle des bois.

Le Perche, toute la douceur de la Normandie

Implanté sur les départements de l’Eure-et-Loir, de la Sartre et de l’Orme, le Perche vous offre une succession de douces collines et de remarquables forêts de hêtres et de chênes séculaires. On y recense 493 espèces végétales, 75 espèces d’oiseaux et plus de 1100 espèces de champignons ! C’est aussi le pays des manoirs, des demeures prestigieuses et des célèbres percherons.

Cette campagne est la promesse de balades ressourçantes. Son parc naturel régional, sa faune et sa flore vont vous étonner. Cette région vivante a su garder l’authenticité de ses traditions et la beauté vivante de ses villages. Pensez à visiter Bellême, ce village historique surplombe le parc. Toujours très animé, le petit village de la Perrière vous séduira par ses maisons aux façades colorées et ses ruelles étroites. À Mortagne, vous vous régalerez de la spécialité de boudin noir. Entre nature verdoyante et villages de charme, le Perche vous comblera forcément.