Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

4 virées à faire à moins de 100 km de Paris
information fournie par Le Particulier pour Conso 27/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

4 virées à faire à moins de 100 km de Paris (Crédits photo : Shutterstock)

4 virées à faire à moins de 100 km de Paris (Crédits photo : Shutterstock)

Quitter la capitale et prendre un grand bol d’air frais : on en rêve tous après cette période de confinement. Si les déplacements en Île-de-France sont encore limités, il est toutefois possible de se dépayser à moins de 100 kilomètres de Paris. Et s’il était temps de faire une pause pour faire une halte au vert ?

1. Explorer le sentier de Cosette

Replongez dans vos souvenirs d’enfance avec cette petite randonnée d’une dizaine de kilomètres qui vous mènera tout doits dans l’univers des « Misérables ». Nommé le sentier de Cosette, ce parcours d’environ 4h45 vous fera passer de Vaujours à la promenade de la Dhuis sans oublier la forêt de Bondy.

Rendez-vous au parking de l’église de Vaujours, par le RER B jusqu’au Vert Galant puis le bus 643 jusqu’à l’arrêt Montauban. Là, il suffira de vous rendre près de l’église et de suivre le GRP Ceinture Verte de l’Île-de-France.

Au programme : les chênes et les hêtres la forêt de Bondy, là où Victor Hugo situe la maison des Thénardier dans son livre. Sur le chemin, vous découvrirez non seulement le moulin de Montfermeil, mais aussi la fameuse fontaine de Jean Valjean. C’est ici que le héros du roman rencontre la petite Cosette.

2. Flâner sur les bords de Marne

Pour profiter du beau temps, l’idéal est de vous rendre à Joinville-le-Pont, par le RER A. Tout près de l’école de navigation, vous y découvrirez une promenade le long de l’eau, où vous pourrez vous reposer l’espace d’un instant à l’ombre des saules pleureurs.

Profitez de la balade pour jeter un œil à l’ensemble des maisons qui bordent le fleuve et dont l’architecture est un délice pour les yeux, comme l’école de musique de l’île Fanac. Vous découvrirez également les anciens studios cinéma Pathé ainsi que le port de plaisance de la ville sans oublier le quartier de Polangis où l’on peut voir un petit bras de la Marne enjambé par des passerelles. Avancez ainsi jusqu’à Nogent-sur-Marne pour une ballade d’à peu près 11 kilomètres.

3. Remonter le temps à Provins

Et pourquoi ne pas plonger en plein Moyen-Âge en moins d’une heure trente de Paris en voiture ? Direction Provins, ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Si les visites organisées par la ville sont encore interdites, déambuler dans les rues pavées de la cité médiévales suffiront amplement à stimuler votre imaginaire. Vous pourrez également grimper sur les remparts et embrasser la cité du regard depuis la Tour César. N’hésitez pas à vous laisser porter par le charme de ce village médiéval où se mêlent architecture gothique et romane.

4. Se perdre dans l’une des 39 forêts franciliennes

On l’ignore parfois mais l’Île-de-France n’est pas uniquement un territoire dense où les tours d’immeuble se multiplient. On ne dénombre en effet pas moins de 15 000 hectares d’espaces verts, rouverts en cette période de déconfinement, à moins de 100 kilomètres de Paris. Qu’il s’agisse des forêts de Ferrières en Seine-et-Marne, de celle de Rosny dans les Yvelines ou encore de la forêt Rougeau-Bréviandes en Essonne, toutes sont propices à la balade. Il n’y a plus qu’à se lancer.

A lire aussi :
Littérature : 6 livres à relire ou à redécouvrir
• Le Qi Gong pour retrouver son énergie vitale
Méditer pour ne pas stresser