Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Eco-responsabilité : les gestes écolos à adopter au bureau
information fournie par Le Particulier pour Conso 16/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Eco-responsabilité : les gestes écolos à adopter au bureau (Crédits photo : Shutterstock)

Eco-responsabilité : les gestes écolos à adopter au bureau (Crédits photo : Shutterstock)

Adopter un style de vie écolo passe forcément par le bureau, où les Français produisent 130 kilos de déchets par an*. Gâchis de papier, objets en plastique trop nombreux, gaspillage d’énergie… Les leviers d’action sont nombreux et souvent simples, il suffit de changer quelques habitudes et d’impulser le mouvement aux collègues.

Lancer la mode au bureau

84% des cadres déclarent vouloir adopter une démarche écolo au bureau**. Cet état d’esprit bon pour la planète, l’est aussi pour le bien-être personnel des employés et le porte-monnaie de l’entreprise. Les discussions sur le sujet, les petits gestes de chacun et le partage de bons plans peuvent permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager à leur niveau.

La chasse aux déchets

Les poubelles débordent constamment dans les bureaux. Imprimer le moins possible, recto-verso, en noir et blanc, créer une pile papier brouillon avec le papier usagé contribue à diminuer les déchets. Il existe aussi des police de caractère qui usent jusqu’à 30% d’encre en moins (EcoFont, Ryman Eco). Pour éliminer le plastique, les pauses déjeuner se réinventent : mug à la place du gobelet, couvert en métal au lieu du plastique… Enfin, il existe de nombreuses possibilités de tri pour les fournitures de bureau, le matériel info, les capsules de café…

Utiliser moins d’énergie

Comme à la maison, éteindre la lumière la nuit ou dans les salles vides relève du bon sens. Diminuer la facture énergétique, ca passe par la baisse légère du thermostat, ou le choix de systèmes coupe-veille. Sans ces appareils, éteindre tout ce qui est en veille depuis plus de 30 minutes et de débrancher les chargeurs inutilisés se révèle très efficace. Les économies d’énergie passent aussi par un nettoyage numérique régulier : vider sa boite mail et fichiers en trop.

Changer et aider

Tous ces changements peuvent apporter beaucoup à l’entreprise, mais pas seulement. Le choix d’une entreprise de nettoyage avec des produits écologiques est meilleur pour l’environnement et la santé de tous les employés. Des actions collectives peuvent aussi renforcer le lien entre salariés : la plateforme J’agis pour la nature, de la Fondation Hulot proposent des actions à la journée. Penser aux associations pour le recyclage de certaines fournitures ou même financer un mécénat (1% pour la planète) mêlent écologie et altruisme au sein de l’entreprise.

Calculer son empreinte carbone pour venir au bureau

Le trajet maison/boulot représente en moyenne 25 kilomètres*** (aller/retour). A part pour un déplacement en vélo classique, cela engendre des émissions de CO2 : de 112g avec un vélo électrique , 135g en RER, 640g en bus à 4,8 kg en voiture thermique. Sous la barre des 10 kilomètres, opter pour la marche ou le vélo, c’est bon pour la planète et la santé. Pour éviter les embouteillages , l’énervement et les pics de pollution, les transports en communs offre une alternative plus verte. Pour les plus grandes distances on préfère le train à l’avion. Enfin, le télétravail et les vidéoconférences se développent à grande vitesse et permettent de supprimer les rejets de CO2.

*Chiffres ADEME.
** Etude Cadremploi, octobre 2019.
*** Etude RH & payroll SD Worx sur 6 pays européens.