Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Idée week-end : embarquez pour une Fashion week
information fournie par Le Particulier pour Conso25/02/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Idée week-end : embarquez pour une Fashion week (Crédits photo : Shutterstock)

Idée week-end : embarquez pour une Fashion week (Crédits photo : Shutterstock)

Les fans de mode sont gâtés : plus de 140 Fashion week importantes se déroulent chaque année dans le monde. L’occasion de découvrir de nouveaux créateurs et aussi de nouveaux endroits, le temps d’un week-end.

La mode est à l’honneur à Lille du 8 au 11 avril 2020

Un week-end à Lille pour la Fashion week ? Après New York, Paris, Milan et Londres, la mode prend ses quartiers de printemps dans la capitale de la Flandre. Du 8 au 11 avril 2020, la ville de Lille accueille sa toute première Fashion week avec défilés, castings et pop-up stores au programme.

Cette semaine de la mode se veut ouverte et tournée vers les acteurs économiques locaux : créateurs, designers, boutiques de prêt-à-porter, enseignes de la grande distribution implantées dans les Hauts de France. Habituellement réservée à une élite ou à la haute couture, « c’est la première fois qu’une Fashion week est accessible à tous ces acteurs de la mode », assure Thibault Roy son créateur.

Pourra-t-elle venir concurrencer ses homologues plus prestigieuses ? Elle montre en tout cas que le concept de Fashion week se développe y compris dans des villes secondaires. Le principe reste toujours le même : présenter deux fois par an les nouvelles créations Couture et Haute Couture des créateurs.

Plus de 140 Fashion week officielles dans le monde

Inspiré des défilés parisiens organisés dans les salons de mode parisiens dans les années 1800, le concept de Fashion week est né à New York au début des années 1900. Le premier défilé à lieu en 1903 dans des grands magasins de la 5e avenue. L’idée s’est vite répandue dans le monde entier.

En plus des quatre Fashion week les plus importantes se tenant à New York, Londres, Milan et Paris, d’autres villes affichent leur ambition créative : Beyrouth, Berlin, Los Angeles, Madrid, Shanghai, Tokyo, Moscou ou encore Porto et Istanbul. Aujourd’hui, on dénombre plus de 140 Fashion week officielles dans le monde.

« La plupart mettent en avant la jeune scène artistique du pays. Elles sont un tremplin unique pour faire connaître le travail des jeunes artistes » explique Marc Ronzier, le promoteur des Fashion week de Moscou et d’Istanbul qui s’occupe également de promouvoir de jeunes créateurs à Paris.

Des city break en mode Fashion week

Les Fashion week connaissent un succès grandissant. Elles attirent une clientèle jeune et branchée qui n’hésite plus à organiser des city break ou des vacances autour des Fashion week.

C’est aussi l’occasion de partager quelques photos ou stories sur instagram. Pour les nouvelles générations ultra-connectées, suivre la mode n’a jamais été aussi simple. Les nouvelles icônes de la mode, stars d’Instagram comme Gigi (@gigihadid), Bella Hadid (@bellahadid) ou Kendall Jenner (@kendalljenner) inspirent au quotidien leurs milliers d’abonnés. Également star des podiums, elles apportent un intérêt nouveau pour la mode chez les plus jeunes générations.