Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Mariage : le rôle d’un wedding planner
information fournie par Le Particulier pour Conso 25/07/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Mariage : le rôle d’un wedding planner (Crédits photo : Shutterstock)

Mariage : le rôle d’un wedding planner (Crédits photo : Shutterstock)

C'est décidé, vous allez vous marier et vivre le plus beau jour de votre vie. Mais une fois l'euphorie de la décision passée, surgissent les angoisses de l'organisation. Comment penser à tout ? Comment s'assurer que la fête soit réussie ? Vous manquez de temps et vous rêvez d'un mariage d'exception ? Faire appel à un wedding planner pourrait bien s'avérer la meilleure décision à prendre.

1001 raisons de s'adresser à un wedding planner

Au moment de commencer les préparatifs du mariage, vous pouvez être sûr que votre belle-mère ou votre meilleur(e) ami(e) va vous dissuader de faire appel à un wedding planner. Ils ou elles argueront qu'elles peuvent vous aider et vont vous couvrir de conseils. Si vous ne voulez pas que votre mariage vous échappe et que votre mère dresse la liste des invités pendant que Tante Julia s'occupe du menu, adressez-vous à un wedding planner. Il sera là pour vous écouter et pour réaliser vos rêves et non pas pour imposer ses choix.

Si votre travail et vos activités vous occupent beaucoup et que vous ne voulez pas passer vos soirées et vos week-ends à faire des listes et à donner des coups de fil, encore une fois, pensez au wedding planner. Il décharge les couples de plus de 200 heures de travail nécessaires à la préparation d'un mariage (moyenne officielle de l'INSEE).

Il y a bien d'autres bonnes raisons pour investir dans cette option. Vous habitez loin du lieu où le mariage se déroulera. Vous détestez l' organisation et êtes du style à vous noyer dans un verre d'eau. Vous avez besoin d'un médiateur pour prendre en compte les désirs des deux parties. Vous voulez être frais et serein le jour J ! L'organisateur de mariage est là pour aider chaque couple à tout planifier en toute tranquillité.

Wedding planner, un rôle en or

Le wedding planner est l'intermédiaire entre vous et le monde. Ses rôles sont multiples. Il peut vous aider à choisir la robe de la mariée , à dresser la liste des invités, à gérer les prestataires comme le DJ, le traiteur, le photographe ou le fleuriste. Il fait aussi office de pense-bête pour vous rappeler les délais en ce qui concerne les documents administratifs et les décisions à prendre.

Il y a plusieurs niveaux de prestations proposés par un wedding planner. Le premier c'est l'offre du mariage « cartes en mains ». Dans ce cas, il vous accompagne dans chaque étape de l'organisation et vous aide à régler le moindre détail. Il vous conseille sur le budget, orchestre le ballet des prestataires, gère les imprévus et répond au moindre de vos caprices.

Mais vous pouvez aussi avoir choisi le lieu, le traiteur et souhaiter que quelqu'un prenne votre relais. L'organisateur est là pour faire un point avec vous et gérer la fin des opérations. Ce prestataire exceptionnel peut aussi faire figure de sauveur en étant appelé un mois avant le mariage car vous avez de gros soucis d'organisation.

Comment choisir son wedding planner

L'idéal est de le choisir un an à l'avance, voire huit mois si avez déjà loué le lieu de la cérémonie. En cas de gros imprévus, on a déjà vu des wedding planners intervenir seulement un mois avant la fête et sauver la situation.

Puisqu'il va devenir votre complice et votre confident, il est préférable de ne pas se tromper sur son choix. Faites le tour des sites Internet et sélectionnez ceux dont l'univers esthétique vous ressemble. Ensuite, contactez-en un petit nombre, comparez les devis et laissez jouer votre instinct. Vous devez vous sentir à l'aise avec lui. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête.

Vous devez savoir comment lui et son équipe fonctionnent. Vous devez également connaître son niveau d'expérience et l'étendue de son carnet d'adresses. Enfin, avant de vous engager et pour éviter toute mauvaise surprise, demandez au professionnel de vous envoyer son contrat. Celui-ci doit être le plus détaillé possible.

Wedding planner : le prix de la tranquillité

Les prix varient selon l'offre proposée. Celle-ci va de l'organisation de « A à Z » jusqu'à la simple orchestration de la journée du mariage. Le budget varie également selon l'agence, la réputation du wedding planner, et le nombre de vos invités et évidemment vos choix. C'est pourquoi il est important de comparer les devis avant de choisir l'heureux élu.

Certains prennent 500 euros la consultation pour de simples conseils. Les premiers tarifs varient entre 3 000 euros et 6 000 euros. Le budget moyen d'un mariage en France s'élève à 12 000 euros, selon l'INSEE. Les couples faisant appel à un wedding planner dépensent en moyenne 30 000 euros pour rendre la journée inoubliable.

À lire aussi : Pourquoi nous entourer d'un Wedding Planner est une bonne idée ?