Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Cannes 2018 : le Festival en 5 chiffres étonnants
information fournie par Webedia 17/05/2018 à 13:10

Cannes 2018 : le Festival en 5 chiffres étonnants (Crédits photo : Adobe Stock)

Cannes 2018 : le Festival en 5 chiffres étonnants (Crédits photo : Adobe Stock)

Depuis le 9 mai 2018, la crème du cinéma français et international est réunie sur la Croisette cannoise. Avec son perpétuel défilé de célébrités, entre culture et glamour, l’événement est l’un des plus médiatisés du monde. Et organiser un rassemblement d’une telle envergure nécessite d’importantes ressources humaines et économiques. En voici la preuve par cinq.

1

C’est le nombre de femmes ayant remporté la fameuse Palme d’or. Il s’agit de Jane Campion, qui a décroché la récompense suprême en 1993 pour “La leçon de Piano”. Mais cela changera peut-être à l’issue de cette édition 2018. En effet, cette année, le jury présidé par Cate Blanchett est majoritairement féminin. En revanche, seulement trois femmes sont en lice pour la prestigieuse statuette.

12 000

C’est le nombre de professionnels qui ont obtenu leur sésame cannois en 2017. Un badge qui, selon sa couleur leur permet d’assister à des projections cinématographiques. Cette année, ce sont pas moins de 4 000 journalistes qui devraient se croiser dans le Palais des festivals.

20 000

Qu’est ce qui est doré, conçu par le joailler Chopard , et décerné au vainqueur de la compétition ? La Palme d’or bien sûr ! Malgré sa petite taille (13,5 x 9 cm), la fabrication de cette sculpture en or jaune requiert 40 heures de travail. Et sa valeur est de 20 000 euros. Reste à savoir qui la brandira cette année...

20 millions

C’est approximativement, en euros, le budget du Festival pour accueillir les festivaliers sur la Croisette. Il faut savoir qu’en temps normal, on recense 74 000 habitants à Cannes. Mais à chaque édition de l'événement, la ville de David Lisnard (le maire de Cannes) voit sa population tripler. Selon Télé Loisirs, la commune pourrait voir défiler 230 000 personnes cette année. Bluffant !

197 millions

Même si elle ne dure que deux semaines, cette explosion démographique n’est pas sans conséquences économiques. L’année dernière, le Festival de Cannes a généré 197 millions d’euros. Mais ce sont surtout les hôtels de la ville qui profitent de cette aubaine. Pendant le festival, ils voient leurs chiffres d’affaires augmenter de 10 à 15%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer