Vidéos

Ces super-héros qui nous fascinent au cinéma

Superman Returns, un film de Bryan Singer sorti en 2006.

Les super-héros font rêver, tant sur papier qu’au cinéma. Ces dernières années, les plus grands réalisateurs se lancent à corps perdu dans l’adaptation de comics sur grand écran. Retour sur les plus populaires d’entre eux.

La sortie du blockbuster américain Captain America 2, le mercredi 26 mars, nous a donné envie de nous plonger dans l’univers fantastique des super-héros. Catapultés des comics aux superproductions hollywoodiennes, on ne cesse de parler de ces personnages fascinants.

Pourquoi les superhéros fascinent ?

Ils sont forts, ils sont partout et on redemande. Les superhéros sont nés aux États-Unis, dans les pages des comics, principalement ceux des deux plus grosses maisons d’édition : la DC comics et la Marvel Comics. Elles ont depuis donné naissance à deux sociétés de production cinématographique concurrentes qui sont Marvel Studios et DC Entertainment. Batman, Catwoman, Superman et Green Lantern, pour ne citer que les plus célèbres luttent donc depuis des années contre Captain America, Daredevil, Hulk, Iron Man, les 4 Fantastiques, Spider Man, Thor et les X-Men, entre autres.

Pour nombre de fans de comics et simples amateurs, les super-héros sont un retour en enfance. Depuis quelques années, leur univers est empreint d’une nouvelle vitalité. Quels soient les acteurs choisis pour porter le costume, ce sont avant tout les personnages qui donnent tout leur sens aux intrigues. Défenseurs du bien s’accommodant de leurs différences, ils représentent des valeurs et structurent l’imaginaire.

Des trilogies captivantes

Le premier super-héros a avoir fait son apparition sur grand écran n’est autre que le plus emblématique d’entr eux, Superman. Réalisé par Lee Sholem en 1951, ce film en noir et blanc précède le succès planétaire du Superman des années 1980, interprété par le charismatique Christopher Reeve. Suivront des trilogies épiques telles que « L’incroyable Hulk » en 2008, les trilogies « X-Men », « Spider Man », « Iron Man » et « les 4 Fantastiques », dans les années 2000. Christopher Nolan, Tim Burton, Sam Raini, de nombreux réalisateurs de talent prennent le pari de perpétuer l’intérêt du public pour ces héros hors du commun.

Ces personnages hauts en couleur font plus que jamais l’actualité du printemps. La sortie de « Captain America : le soldat de l’hiver » et l’ouverture de l’exposition  » L’Art des super-héros « , au Musée de l’Art Ludique à Paris ne font que préparer le terrain à d’autres évènements. « The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros  » débarquera dans les salles le 20 avril, tandis que les X-Men feront leur retour dans « Days of future past », le 21 mai. On n’a pas fini de voir les super-héros sur grand écran !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.