Box-office

Cinéma : 5 films à petit budget qui ont fait un carton

'Le Projet Blair Witch', sorti en 1999, est un film d'horreur devenu culte. Tourné en huit jours seulement, il a engrangé 240,5 millions de dollars de recettes pour un budget initial d'environ 22 000 dollars.

Si l’argent peut être d’une grande utilité pour réaliser un film de qualité, il ne garantit pas forcément le succès. Comme nous le montre la liste des longs-métrages les moins rentables de 2015, même les productions ayant bénéficié d’importants moyens financiers ne sont pas à l’abri de faire un flop au box-office. À l’inverse, il arrive que des films à petit budget cartonnent au cinéma. En voici la preuve en cinq longs-métrages.

Réalisé en 1980 par George Miller, « Mad Max » bénéficiait d’un budget initial estimé entre 200 000 et 400 000 dollars. Malgré ses faibles moyens financiers, ce film d’action a largement conquis les spectateurs du monde entier. Le long-métrage, qui a lancé la carrière de Mel Gibson, a enregistré 100 millions de dollars de recettes globales. Devenu culte, il a donné lieu à trois autres films, dont « Mad Max: Fury Road » sorti en 2015.

Petit budget, mais grosse frayeur sur les écrans

Impossible de ne pas citer « Le Projet Blair Witch » (1999) dans notre liste des productions à petit budget ayant cartonné en salle. Tourné en seulement huit jours, à l’aide d’une simple caméra de reportage, le film d’horreur a coûté environ 22 000 dollars. Il en a rapporté 240, 5 millions, devenant un exemple pour d’autres réalisateurs de longs-métrages d’épouvante. Ainsi, pour faire plus réaliste, « Paranormal Activity » et « Saw » ont également misé sur des décors simples et un casting abordable. Là encore, le succès fût immense au box-office.

Du côté des comédies, « The Full Monty », sorti en 1997, a engrangé 257, 8 millions de dollars de recettes pour un budget initial de 3, 5 millions de dollars. Mieux encore, « Napoleon Dynamite » (2004) a été mis en boîte pour moins de 400 000 dollars. Tourné en 22 jours seulement, il a enregistré 46 millions de dollars de recettes dans le monde. Une belle opération pour le réalisateur Jared Hess, qui était inconnu du grand public à l’époque.

Enfin, « Once », film irlandais de 2007, a été réalisé par John Carney en 17 jours seulement. Enveloppée de superbes chansons, cette comédie romantique a fait un carton. Elle a en effet rapporté 20 millions de dollars pour un budget estimé à 160 000 dollars. Son succès se prolonge désormais à Broadway, puisque le film a été adapté en comédie musicale.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.