Vidéos

Les plus grands records du cinéma

'Avatar' est le film le plus lucratif de l'histoire du cinéma... pour l'instant.

L’année 2013 a été marquée par des films hors normes, tant par leur succès au box office que par les dépenses qu’ils ont engendrées. Dans ce registre, on pense à des longs-métrages comme « Gravity », récompensé aux Golden Globes, ou « Iron Man 3 », qui a fait de Robert Downey Jr. l’un des acteurs les plus rentables du moment.

Mais ces derniers ne font pas le poids face à des sorties qui ont véritablement marqué l’histoire du septième art en établissant des records impressionnants.

L’argent, le nerf de la guerre

Pour gagner de l’argent, il faut souvent en investir beaucoup. James Cameron en sait quelque chose. Sorti en 2009, son blockbuster « Avatar » est devenu l’un des films les plus chers (237 millions de dollars de budget) mais surtout le plus rentable (près de 2, 8 milliards de dollars de recettes) de l’histoire du cinéma.

En termes de budget, il reste cependant nettement derrière « Pirates des Caraïbes : jusqu’au bout du monde », qui a été moins rentable avec « seulement » 963 millions de dollars de recettes. James Cameron a d’ailleurs longtemps détenu ces deux records pour « Titanic ». Le long-métrage, qui a révélé Leonardo DiCaprio en 1997, avait coûté 200 millions de dollars et rapporté plus d’1, 8 milliard de dollars.

Des pluies de récompenses

Avec pas moins de 11 Oscars, « Titanic », « Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi » et le péplum « Ben-Hur » (sorti en 1959) sont les films les plus récompensés. Avec 10 statuettes, « West Side Story » et « Autant en emporte le vent » ont eux aussi raflé la mise.

En 1977 et en 1985, on notera aussi les 11 nominations pour « Le Tournant de la vie » et « La Couleur pourpre » (1985), deux films qui repartiront finalement bredouilles.

Des records insolites

Plus anecdotiques, d’autres records n’en sont pas moins marquants. On retient par exemple celui du plus grand nombre de costumes différents (« Evita ») ou celui du plus grand nombre de figurants, qui revient au biopic « Gandhi ». Réalisé par Richard Attenborough et sorti en 1982, on peut y voir 300 000 personnes rassemblées pour une scène de funérailles de. . . deux minutes. Une prouesse réalisée sans effets spéciaux.

Et on n’oublie pas le film danois « Modern Times Forever », cette oeuvre expérimentale sortie en 2011 et qui dure 240 heures. Si vous avez 10 jours à tuer, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.