Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les plus gros vendeurs de livres en France
information fournie par Boursorama 06/06/2019 à 13:00

woman-1839798_1280

woman-1839798_1280

Alors que l’industrie du livre se porte toujours aussi bien (3,97 milliards d’euros de chiffres d’affaires en France en 2017) et que le cru 2019 s’annonce exceptionnel, notamment grâce aux ventes toujours record de Sérotonine (dernier Michel Houellebecq en date), penchons-nous quelques instants sur les romanciers les plus vendeurs de l’Hexagone en 2018…

Guillaume Musso, le poids lourd

Notamment grâce à son roman sorti en 2018, « La jeune fille et la nuit », Guillaume Musso occupe (de loin) la première place de ce classement des ventes avec le chiffre impressionnant de 1 617 000 exemplaires vendus l’année dernière. D’ailleurs, il faut s’attendre à ce que 2019 continue sur cette même lancée pour l’auteur de « Central Park » ou « La fille de papier », avec la sortie du dernier opus « La vie secrète des écrivains » le 2 avril dernier. Succès (presque) garanti !

Michel Bussi, l’outsider

Michel Bussi est non seulement professeur de géographie à l'université de Rouen et chercheur au CNRS, mais également un romancier qui occupe désormais la deuxième place du classement des vendeurs de romans en France. En effet, l’auteur de polars comme « Nymphéas Noirs », « Un avion sans elle » ou « Maman à tort » a vendu 975 800 exemplaires de ses différents ouvrages, notamment le dernier « On la trouvait plutôt jolie », beau succès de librairie.

Joël Dicker, médaille de bronze

L’écrivain suisse de 33 ans Joël Dicker tient la dragée haute dans ce classement, malgré son (relatif) jeune âge. Celui-ci a tout d’abord connu le succès avec « La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert » (prix de l'Académie Française). Ce roman a ensuite été adapté en série télévisuelle en 2018 (et diffusé par la suite par TF1), ce qui a relancé les bonnes ventes de l’ouvrage. Non content de ce succès, il a récidivé l’an passé et a ainsi vendu en 2018 le nombre de 894 400 exemplaires de ses livres, principalement de « La Disparition de Stéphanie Mailer ».

Et ensuite…

Si l’on observe le reste du classement pour la partie francophone, on retrouve notamment Aurélie Valognes, jeune espoir en devenir à la quatrième place. Suivent Marc Lévy qui est dans ce classement à une étonnante 5ème place, et ensuite (respectivement) Virginie Grimaldi, Pierre Lemaître, Raphaëlle Giordano, Françoise Bourdin et Franck Thilliez.

Et les auteurs étrangers dans tout cela ?

Pour les auteurs étrangers, surprise : ce sont les auteures qui trustent le haut du classement ! L’on retrouve ainsi en tête l'incontournable italienne Elena Ferrante, notamment grâce à sa saga « L'Amie Prodigieuse » au succès pharaonique en 2018. A la seconde place c’est au tour de l‘autre phénomène des ventes : l’américaine Anna Todd, avec plus d'un million de romans vendus. Là encore, c’est une saga qui assure les ventes colossales, à savoir « After ». A la troisième place se trouve enfin Harlan Coben, l'un des auteurs de polars les plus prolifiques des dernières années…

Gageons que l’adaptation en 2019 pour le cinéma et la télévision de certains de ces succès (en l’occurrence « L’Amie Prodigieuse » en série, et « After » en film) engrangeront de nouvelles ventes qui porteront encore plus haut en 2019 ces « success stories » littéraires !

Clément PENNEC

A lire également : Pour ses 90 ans, Tintin repart pour de nouvelles aventures et Top 10 des écrivains les mieux payés en 2017

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer