Vidéos

L’espace en 10 films cultes

Irez-vous voir 'Interstellar', le dernier long-métrage de Christopher Nolan qui vient de sortir en salles ?

Après vous avoir parlé des comédies américaines cultes et des films les plus terrifiants, on a voulu vous concocter une liste de films cultes sur le thème de l’espace. Cette année a été celle de la consécration de « Gravity » d’Alfonso Cuaron, récompensé aux BAFTA et aux Oscars. Mais le chef-d’oeuvre mené par Sandra Bullock et George Clooney pourrait rapidement se faire oublier avec l’arrivée aujourd’hui d' »Interstellar » dans les salles obscures. D’autant que ce nouveau bijou intergalactique a été réalisé par l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération : Christopher Nolan.

Il y a deux grands genres de films qui se déroulent dans les contrées obscures de l’espace. D’un côté, il y a les longs-métrages tels que « WALL-E » (2008) d’Andrew Stanton, qui plantent leur décor dans des planètes lointaines. Cette pépite, signée Pixar, est un film familial touchant qui ne pâtit pas de son caractère quasi muet. Oui, mais il ne fait pas partie de l’autre catégorie de films qui nous intéresse aujourd’hui : les films de science-fiction qui ont pour toile de fond l’infinité de l’espace. Exit la sécurité des planètes, préparez-vous à vous perdre dans l’immensité du cosmos. Commencez, par exemple, avec le cultissime « 2001, l’Odyssée de l’Espace » (1968) de Stanley Kubrick, qui devrait vous embarquer loin, très loin. Dans le genre culte, on peut dire que vous avez l’embarras du choix. Si vous n’avez pas vu le thriller de Danny Boyle, « Sunshine » (2007), ou « Apollo 13 » (1995) de Ron Howard, entre autres, il n’est jamais trop tard pour rattraper votre retard !

« Mon Dieu, c’est plein d’étoiles ! »

Besoin d’un peu d’humour dans cet univers de brutes ? Eric Lartigau a tout prévu avec son « Ticket Pour l’Espace » (2006) complètement loufoque. A la simple évocation des noms de Kad Merad, Olivier Baroux et Marina Foïs, parmi une distribution aux petits oignons, vous vous faites déjà une idée du résultat. . . Quant aux « Gardiens de la Galaxie » de James Gunn, ils sauront vous divertir pendant 122 minutes. Cette nouvelle franchise musclée qui nous vient des Etats-Unis a fait un carton au box-office cet été. La raison de ce succès réside certainement dans les dialogues savoureux des personnages interprétés par Chris Pratt, Zoe Saldana, Vin Diesel et Bradley Cooper, caché derrière un physique de raton laveur. Les enfants ont adoré et les adultes en ont redemandé, si bien qu’une suite est prévue pour 2017.

Pour l’anecdote, saviez-vous que George Clooney n’en était pas à son coup d’essai avec « Gravity » ? Eh oui, l’incarnation même du brun ténébreux, quelque peu grisonnant, avait pris part au casting de « Solaris » de Steven Soderbergh en 2003. Et il n’est pas le seul à être apparu dans plusieurs productions du genre. Zoe Saldana et Sigourney Weaver affichent aussi un sérieux palmarès, pour ne citer qu’elles.

Parés au décollage ?

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.