Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Eurovision en 5 chansons cultes
information fournie par Webedia 11/05/2018 à 15:50

L'Eurovision en 5 chansons cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

L'Eurovision en 5 chansons cultes (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui succédera au Portugais Salvador Sobral, vainqueur du concours de l’Eurovision 2017, et à son tube "Amar pelos dois" ? On le saura dès samedi soir, à l'issue de la finale de la célèbre compétition de chant européenne. Pour patienter d'ici là, nous vous proposons un focus sur les titres les plus marquants de l'histoire de l'Eurovision. Florilège.

"Rise like a phoenix", de Conchita Wurst (2014)

“Est-ce un homme ?”, “Est-ce une femme ?”, ont dû s’interroger les téléspectateurs lors de l’Eurovision 2014 (qui se tenait à Copenhague ) en voyant Tom Neuwirth, alias Conchita Wurst, pousser la chansonnette. En effet, l’interprète est apparu tel une drag-queen en gardant sa barbe. Mais ces interrogations se sont vite dissipées devant la prestation du jeune chanteur, digne des plus grands vocalistes. Conchita Wurst a ainsi remporté l’Eurovision avec 290 points.

"Party For Everybody", des Buranovskiye Babushki (2012)

Assurément le girls-band le plus atypique de l’histoire, les Buranovskiye Babushki ont fait sensation lors de l’édition 2012 du concours avec le titre "Party For Everybody". Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on voit sur son téléviseur une groupe de grand-mères chanter un hymne à la fête. Les mamies rockstars sont arrivées deuxièmes du classement.

"Waterloo", du groupe ABBA (1974)

C’est l’une des chansons estampillées "Eurovision" les plus célèbres de l’histoire. Et pour cause, leur interprète n’est autre que le groupe mythique ABBA. Issu de l’album du même nom, "Waterloo" permet à Agnetha, Anni-Frid, Benny et Björn de gagner l’Eurovision en 1974. Cette victoire leur offre une plus grande visibilité sur le continent, ce qui permet au titre de se hisser au sommet des charts.

"Poupée de cire, poupée de son", de France Gall (1965)

En 1965, c’est la regrettée France Gall qui faisait rayonner l’Hexagone avec la chanson “Poupée de cire, poupée de son”, écrite par Serge Gainsbourg. À 17 ans seulement, ce véritable tube lui a permis de remporter la compétition. Cette année, c’est le duo Madame Monsieur qui fera briller les couleurs de la France. Fera-t-il mieux qu'Amir ?

"Run away", de SunStroke Project (2010)

En 2010, comme il est de coutume, le kitch est l'honneur à l'Eurovision avec cette collaboration entre les moldaves de SunStroke Project et la chanteuse Olia Tira. La prestation est surtout marquée par le solo de saxophone de Sergey Stepanov. Ce passage a tellement amusé les internautes qu'ils en ont fait un mème baptisé Epic sax guy. Les moldaves ont fini 22e sur 25.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer