Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Musique: Chuck Berry en 5 tubes légendaires
information fournie par Webedia 20/03/2017 à 13:30

Musique : Chuck Berry en 5 tubes légendaires (Crédits photo : Adobe Stock)

Musique : Chuck Berry en 5 tubes légendaires (Crédits photo : Adobe Stock)

Ce samedi 18 mars, à son domicile de Saint-Charles dans le Missouri, le légendaire Chuck Berry s'en est allé à l'âge de 90 ans. Pionnier du rock'n'roll , il restera dans les mémoires pour ses talents de guitariste et l'énergie hors norme qu'il dégageait sur scène. Retour en cinq tubes planétaires sur la carrière de cet artiste qui a influencé plusieurs générations de musiciens.

Maybellene (1955)

En 1955, Chuck Berry enregistre son tout premier single intitulé "Maybellene". Le succès est immédiat puisque ce morceau, révolutionnaire pour l'époque, se classe numéro un des charts R&B aux États-Unis pendant onze semaines. Repris plus tard par plusieurs grands artistes dont Elvis Presley et Carl Perkins, "Maybellene" est considéré comme le premier morceau rock de l'histoire.

Roll Over Beethoven (1956)

Durant les cinq années qui suivent, Chuck Berry enchaîne les tubes. Parmi eux figure "Roll Over Beethoven", qui sera repris ensuite par les Beatles ou Iron Maiden. Il fait référence au compositeur Ludwig van Beethoven, qui se serait retourné dans sa tombe au moment de la création du rock'n'roll.

Johnny B. Goode (1958)

"Johnny B. Goode" reste le titre le plus emblématique de la carrière Chuck Berry. Ce classique du rock'n'roll a été sacré septième plus grande chanson de tous les temps en 2004 par le magazine Rolling Stone. En 1977, il a même été l'unique titre rock choisi par la NASA pour être envoyé dans l'espace , dans la sonde Voyager I.

You Never Can Tell (C'est La Vie) (1964)

Sorti en 1964, "You Never Can Tell" est surtout devenu culte après 1994, date à laquelle il a été exhumé par Quentin Tarantino pour "Pulp Fiction". C'est en effet sur cette musique que John Travolta et Uma Thurman, dans le film, se lancent dans une danse endiablée. Une scène considérée aujourd'hui comme l'une des plus mythiques de l'histoire du septième art.

My Ding-a-ling (1972)

Après des déboires avec la justice, Chuck Berry reprend "My Ding-a-ling", un titre de Dave Bartholomew, en 1972. Ce morceau permet à la carrière du pionnier du rock de retrouver un second souffle. Il s'agit d'ailleurs du seul titre de Chuck Berry à avoir atteint le premier rang du classement des singles aux États-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer