Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Playboy: Hugh Hefner laisse un empire derrière lui
information fournie par Webedia30/09/2017 à 08:30

Playboy : Hugh Hefner laisse un empire derrière lui (Crédits photo : Adobe Stock)

Playboy : Hugh Hefner laisse un empire derrière lui (Crédits photo : Adobe Stock)

Véritable figure de la pop culture depuis plus d'un demi-siècle, Hugh Hefner s'est éteint mercredi. Il est mort de causes naturelles à l'âge de 91 ans dans son célèbre manoir Playboy de Los Angeles. À la fois aimé et détesté, il faisait partie des grands défenseurs américains des droits civiques et de la liberté sexuelle. Mais surtout, il a créé un empire seul, en partant de rien. Il a lancé le magazine Playboy en 1953, avec quelques milliers de dollars empruntés à droite à gauche et 600 dollars investis de sa poche. Aujourd'hui, c'est devenu l'une des marques les plus populaires du monde.

La marque Playboy reste une valeur sûre

Lorsque Hugh Hefner sort le premier magazine Playboy au début des années 1950, c'est un événement. Le numéro inaugural, qui contient des photos dénudées de Marilyn Monroe, fait sensation. La formule mêlant articles lifestyle, interviews au long cours de superstars et filles dénudées fonctionne à merveille. Le titre atteint le million d'exemplaires mensuels en seulement cinq ans. Le contexte de l'époque a été favorable au succès de Playboy, qui a contribué à la révolution sexuelle des années 1960 aux États-Unis. Lors de son âge d'or, dans les années 1970, le magazine s'écoulait mensuellement à sept millions d'exemplaires environ. Hugh Hefner a profité du carton de son magazine pour bâtir un véritable empire commercial inspiré par son mode de vie décomplexé. Des clubs Playboy ont ainsi ouvert un peu partout dans le monde. La société a également commencé à commercialiser des produits dérivés portés par la popularité de la marque : du parfum, des vêtements, des bijoux, et d'autres accessoires en tous genres. Malgré le déclin actuel du magazine, qui reste quand même édité dans 20 pays ( dont la France depuis quelques mois ), ces différentes activités permettent à Playboy de rester une valeur sûre. L'entreprise a ainsi été évaluée récemment à 500 millions de dollars.

Une inspiration pour tous les épris de liberté

L'incarnation la plus connue de la réussite personnelle de Hugh Hefner était son fameux "Playboy Mansion", situé à Beverly Hills en Californie. Avec sa fameuse grotte, et un zoo privé, c'était un lieu de démesure où l'on croisait des stars et des jolies filles. S'il a vécu dedans jusqu'à son dernier souffle, le manoir de 29 pièces a été vendu l'an dernier pour la bagatelle de 105 millions de dollars. Une somme record qui en a fait à l'époque la maison la plus chère de Los Angeles. Malgré sa personnalité controversée, Hugh Hefner restera une inspiration pour tous les épris de liberté. Comme il aimait le dire, "La vie est trop courte pour vivre le rêve de quelqu'un d'autre".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer