Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Cindy Holland, la reine des contenus de Netflix ?
information fournie par Webedia 05/03/2019 à 07:00

Qui est Cindy Holland, la reine des contenus de Netflix ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Cindy Holland, la reine des contenus de Netflix ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Sans elle, il n’y aurait probablement pas de “Narcos” ou de “Stranger Things” . En 2012, Cindy Holland est nommée vice-présidente des contenus de Netflix avec pour mission d’être le fer de lance de la transformation de l’entreprise, autrefois distributrice de DVD, en poids lourds des services de streaming. Holland fait alors le pari de diffuser “House of Cards”, thriller politique avec Kevin Spacey, piloté par le réalisateur David Fincher. La nouvelle fait grand bruit dans le milieu. Timide inconnu, Netflix bénéficie d’un joli tour de promo qui lui permet de glaner de nombreux abonnements et de gagner en popularité. “House of Cards” est très vite suivi par d’autres séries de qualité telles que “Orange is the New Black” qui débute en juillet 2013, la série de science-fiction “Sense8” signée par les réalisatrices de Matrix, ainsi que de nombreux programmes de divertissement. La stratégie de la “reine des contenus de Netflix” (comme le surnomme le New York Times) finit par porter ses fruits. Au 31 décembre 2013, la plateforme recense 41,43 millions d'abonnés payants dont 31,71 millions d'abonnés aux États-Unis. Un coup de génie.

Les femmes à l’honneur

Toujours méticuleuse sur ses choix, la vétérante (elle est chez Netflix depuis plus de 15 ans) privilégie davantage les programmes progressistes mettant des personnages multi-ethniques à l’honneur et surtout des femmes. En témoignent, les séries “Glow” et bien sûr “Orange is the new black”, qui ont rencontré un franc succès auprès du public. Dans une interview publiée par le Madame Figaro en juillet 2017, elle déclarait ainsi : “Nous avons toujours eu ce désir de proposer une programmation évolutive, qui répondrait aux attentes des consommateurs et qui reflèterait la diversité et les goûts éclectiques de tous. Les femmes constituent la moitié de la population globale, il est donc naturel d'écrire des histoires sur elles et pour elles. Il est évident qu'elles s'identifient aujourd'hui à des héroïnes plus réalistes et plus complexes, dans des histoires collectives très fortes.” De fait, Netflix n’est donc pas seulement le géant du streaming, mais assurément le plus féministe des services de VOD, comme le veut sa directrice des contenus.

Les contenus, mais pas que

Pour ceux qui résumeraient le métier de Cindy Holland au choix des séries, sachez que vous faites fausse route. Dans son entretien au Figaro, la VP confie également gérer des détails financiers. Elle explique : “Je supervise à la fois les aspects financiers et créatifs de la "fabrication" des séries. Mon équipe et moi choisissons dans quel projet nous voulons investir, signons les contrats et chapeautons la réalisation”. Aujourd’hui, Cindy Holland continue de manager d’une main forte les contenus de la plateforme aux côtés de Reed Hasting . Lors des révélations de la presse concernant les accusations de harcèlement de Kevin Spacey, la directrice n’a pas hésité à licencier l’acteur, au profit de sa partenaire à l’écran Robin Wright. En 2018, elle a recruté des grands noms de la télévision (Shonda Rhimes, Ryan Murphy…) pour développer des programmes pour Netflix. Avec Disney et Apple qui s’apprêtent à lancer leurs services de streaming respectifs, on peut dire que la guerre des plateformes de VOD s’annonce fiévreuse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer