Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Eddie Brown, l'Oracle d'Apopka ?
information fournie par Webedia23/08/2019 à 07:00

Qui est Eddie Brown, l'Oracle d'Apopka ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Eddie Brown, l'Oracle d'Apopka ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Nombreuses sont les légendes de Wall Street. Parmi elles, une figure est plus méconnue, celle d’Eddie Brown. Surnommé « l’Oracle d’Apopka », ce businessman afro-américain est à la tête de Brown Capital Management. Une société de Baltimore ayant une valeur de 12 milliards de dollars.

Eddie Brown, retour sur son parcours

Eddie Brown est né en 1940 à Apopka en Floride (d’où son surnom). Il est élevé par ses grands-parents, qu’il voit travailler dans les vergers et les pépinières des alentours. Souhaitant pour son petit-fils un autre destin, sa grand-mère l’emmène régulièrement à Orlando et lui montre les employés de bureaux. « Si tu restes à l’école et que tu travailles dur, un jour toi aussi tu pourras t’asseoir à un bureau comme cette personne portant une chemise blanche et une cravate, et tu n’auras plus jamais à travailler aux champs sous le soleil brûlant » lui dit-elle. À ce message, s’ajoute celui de ses enseignants qui marque profondément le jeune Brown. « Ils nous répétaient sans cesse qu’en tant que Noirs il fallait être doublement bons pour réussir » confie-t-il dans une interview.

Après le lycée, Eddie Brown est de nouveau pris en charge par sa mère. Celle-ci inscrit alors son fils à des cours préparatoires d’entrée à l’université. Après un test d’aptitude passé et validé, Eddie Brown est accepté à l’Université Howard à Washington D.C. Il obtient son diplôme d’ingénierie électrique en 1961. Fraîchement diplômé, il travaille dans un premier temps chez Martin Marietta (entreprise spécialisée dans les matériaux de construction), puis chez IBM en tant qu’ingénieur. Au cours de ces expériences, Eddie Brown est de plus en plus fasciné par la finance et l’investissement. Il reprend ses études et obtient en 1970 un MBA. D’abord membre de la société Irwin Management, puis gestionnaire de portefeuille au sein de la compagnie d’investissement T. Rowe Price, il fonde 10 ans plus tard, en 1983, la société Brown Capital Management.

Brown Capital Management

Brown Capital est une entreprise de sélection de titres. Elle investit dans des sociétés à croissance rapide, telles que Balchem , Bio-Techne ou encore Manhattan Associates . L’entreprise occupe un immeuble de trois étages dans le centre-ville de Baltimore et emploie 36 personnes. Pour ses salariés, dont 70 % sont issus des minorités, Eddy Brown a mis en place un plan d’investissement leur permettant de posséder la société. Une initiative à l’image de la générosité du désormais centimillionaire. Au cours des 25 dernières années, lui et son épouse Sylvia, ont fait des dons d’une valeur totale de 39 millions de dollars à plusieurs œuvres caritatives. En tant que personne de couleur dans le domaine de l’investissement, Eddie Brown déclarait dans une interview : « Il ne s’agit pas seulement de créer de la richesse, mais d’être en position de faire de bonnes actions pour les autres. » Une personnalité inspirante !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer