Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Marc Simoncini, le fondateur de Meetic ?
information fournie par Webedia23/04/2018 à 11:07
Temps de lecture: 2 min

Qui est Marc Simoncini, le fondateur de Meetic ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Marc Simoncini, le fondateur de Meetic ? (Crédits photo : Adobe Stock)

À 55 ans, Marc Simoncini est à la tête du service de rencontres leader en France et en Europe. Pourtant, les relations amoureuses n’étaient pas vraiment son domaine de prédilection. Zoom sur ce chef d’entreprise français. Après avoir créé sa première société en 1985, Marc Simoncini fonde sa SSII Opsion Innovation quatre ans plus tard. En 1989, il fait la rencontre de Xavier Niel, future pointure de la high-tech en France , qui lui donne encore plus envie de se lancer dans ce nouveau monde numérique. Marc Simoncini est le premier à avoir créé un site de communauté français, iFrance, sur lequel les internautes pouvaient héberger gratuitement des pages personnelles. Le réseau social avant l’heure. En 2000, les sites communautaires connaissent un grand essor et Marc Simoncini vend sa création au groupe Vivendi pour 182 millions d’euros, en actions et en cash.

Le grand succès Meetic

En 2002, avec l'argent qu'il a amassé, Marc Simoncini crée Meetic, site de rencontre en ligne. Le concept connaît immédiatement un franc succès. Le fondateur veut développer le concept grâce aux revenus engendrés par ses actions chez Vivendi, mais celles-ci s’écroulent. Simoncini perd une grosse partie de sa fortune. Son objectif : faire de Meetic le leader en Europe pour remonter la pente et rembourser ses dettes. Et c’est ce qu’il a fait à coup d’investissements savamment pensés. Au fil des années, il a développé son service en rachetant les activités de certains concurrents, à l’instar de Match.com. Aujourd’hui, avec ses communautés LoveScout24, Secret ou encore DisonsDemain, Meetic est présent dans 15 pays et en 13 langues. En 2010, l’homme d’affaires français avait annoncé vouloir revendre son groupe, mais en l’absence de proposition intéressante, il y a renoncé. Et tant mieux pour lui car la machine fonctionne : en 2016, Meetic a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 115,5 millions d’euros et le groupe est actuellement valorisé plus de 440 millions d’euros en bourse.

Les rencontres, mais pas que...

Outre le géant Meetic, Marc Simoncini s’est aussi concentré sur son activité d’investisseur. Depuis 2009, il est notamment actionnaire du site Winamax, spécialisé dans le poker et les paris sportifs en ligne. En 2011, il a investi 7,5 millions d’euros dans le site lentillesmoinscheres.com, avant d'en redéfinir l’activité pour lancer Sensee. Les internautes peuvent y acheter des lunettes et lentilles " made in France" à bas coût (l’objectif est de casser les prix). Un vrai succès puisque Sensee a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 399 millions d’euros en 2016. En 2011, fort de son expérience d’entrepreneur dans la high-tech, Marc Simoncini a fondé avec Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon (fondateur de Vente-privee.com) l'École Européenne des Métiers de l'Internet. De quoi prouver que la net-économie est un secteur d’avenir dans lequel investir. Marc Simoncini n'est pas seulement doué avec les chiffres et les algorithmes, il l’est également avec les mots. En 2012, il a écrit "Grandeurs et misères des stars du Net", où il revient notamment sur les erreurs, les crises et les différentes expériences traversées pendant sa carrière, ainsi que sur celles d’autres grands patrons. Le 7 mars dernier, il a publié "Une vie choisie" aux éditions Grasset, dans lequel il raconte son quotidien d’entrepreneur, l’histoire et les coulisses de la création de Meetic.