Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Qui est Philipp Plein, le King of Bling ?
information fournie par Webedia02/07/2018 à 07:00
Temps de lecture: 2 min

Qui est Philipp Plein, le King of Bling ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui est Philipp Plein, le King of Bling ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Quand il n’est pas à Cannes à flâner avec la jet-set internationale, vous l’apercevrez sûrement à Milan, en train de présenter sa dernière collection de vêtements. Autrement, c’est dans son showroom new-yorkais qu’il se réfugie, entre deux voyages en jet privé. Sinon, dans un spot branché de la capitale parisienne entouré de vedettes et de personnalités du showbiz. Lui, c’est Philipp Plein, styliste et homme d’affaires bavarois, originaire de Munich. Parti de rien, cet outsider tutoie aujourd’hui les grands noms de la mode. Portrait d’un businessman iconoclaste.

From Munich to the world

Né en 1978 à Munich , Phillip Patrick Plein se destine tout d’abord à une carrière d’avocat. Mais son passage à la faculté de droit se soldera par un échec. Il nourrit des ambitions autres que celle d’une carrière au barreau et rêve plutôt d’évoluer dans le milieu de la mode et du luxe. Ce projet, il le concrétise en 2004, en lançant sa première marque de vêtements qu’il baptise Philipp Plein, PP pour les intimes. L’enseigne est vite suivie par Plein Sport et sa gamme de luxe Billionaire Couture. Sa signature : des créations extravagantes, rebelles même, à mille lieux du chic et de l’élégance des marques de haute couture traditionnelles. Une empreinte résolument bling bling et un vestiaire éclectique dans lequel peuvent se côtoyer aussi bien des manteaux de fourrure que des jeans déchirés. Le tout présenté à l’occasion de défilés de mode dignes de scénographies hollywoodiennes.

Une stratégie commerciale millimétrée

Dopé par une stratégie marketing hors pair, et promu par des ambassadeurs de premier plan - comprenez ses amis les célébrités, telles que la reine de la pop Madonna , l’ex-rédactrice en chef du Vogue français Carine Roitfeld et bien d’autres - le nom de Phillip Plein ne tarde pas à résonner auprès du gotha de la mode et dans les milieux branchés. En dix ans à peine, le couturier va conquérir la planète. D'abord avec une boutique à Vienne, puis une autre à Paris, une tierce à Dubaï… Aujourd’hui, on en compte pas moins de 159 à travers le monde. La maison Phillip Plein croît à une vitesse fulgurante, si bien qu'en 2008, l’Allemand revendique un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros. Quelques années plus tard, en 2017, ce dernier avoisine les 270 millions d’euros.

Le Bling King de Munich

Adulé par les uns, haï par les autres, le King of Bling comme on le surnomme (du fait de son train de vie dispendieux et excessif) n’en reste pas moins un homme d’affaires habile. “Il répond aux besoins de ceux qui ont de l’argent et veulent le faire savoir : un achat Philipp Plein les place en haut de la pyramide sociale”, expliquera Gachoucha Kretz, professeur de marketing à HEC, interrogée par Le Monde en février 2018. À cela viennent se joindre d’excellentes compétences en matière de communication, notamment sur les réseaux sociaux dont il maîtrise tous les codes. Mais quel est donc son secret ?