Best of

Top 10 des meilleurs Buddy Movies

À la dixième position, on retrouve 'Dumb & Dumber' des frères Farrelly (1994) avec un Jim Carrey au top de sa forme !

À peine quelques jours après sa sortie, « Dumb et Dumber 2 », le film retraçant les péripéties de deux idiots campés par Jim Carrey et Jeff Daniels, caracole déjà en tête du box-office américain. Visiblement, les films mettant en scène une bande d’amis ont toujours autant la côte auprès du public et séduisent tout autant que les films sur l’espace ou les films d’horreur. À cette occasion, on vous dresse aujourd’hui le top 10 des meilleurs buddy movies de tous les temps. Attention, répliques cultes, B. O. d’anthologie et fous rires sont de la partie !

Des flics et des gangsters pour héros

Prenez un duo de personnages qui semblent opposés à tous les points de vue, rajoutez-y des dialogues croustillants, ainsi qu’une pincée d’humour et d’action. Mélangez-le tout, et vous obtiendrez la recette d’un buddy movie à succès ! La référence en la matière reste incontestablement « L’Arme Fatale » de Richard Donner. Sorti en 1987, le scénario est simple : deux flics, un blanc et un noir, se retrouvent associés à contre-coeur pour démanteler un trafic de drogue. De là, s’ensuivent des courses poursuites spectaculaires, des scènes incongrues et des répliques explosives qui conduisent le spectateur tout droit à la crise de rire. Calqué sur le même schéma, « 48 Heures » de Walter Hill, sorti en 1982 est lui aussi un petit bijou de comédie policière dans lequel Nick Nolte et Eddy Murphy crèvent l’écran dans leur rôle de flic roublard et de repris de justice déluré. Dans la même lignée, « Tango & Cash » d’Albert Magnoli et Andreï Kontchalovski est lui aussi à voir ainsi que « Kiss Kiss Bang Bang » de Shane Black, le film qui a lancé la carrière de Robert Downey Jr. Mais comment parler de comédie policière sans citer le cultissime « Starsky et Hutch » dont le scénario un peu faiblard est rattrapé par le savoureux tandem formé par Owen Wilson et Ben Stiler, et par l’apparition du rappeur Snoop Dog dans le rôle d’un Huggy les bons tuyaux haut en couleurs ! Immanquable. Si vous êtes friands de musique, et en particulier de rythm and blues, le film « Blue Brothers » réalisé par John Landis vous régalera tant par sa B. O. orchestré par les plus grands de ce nom (Ray Charles, Aretha Franklin, James Brown pour ne citer qu’eux) que par son humour irrésistible. Un film à mettre dans tous les lecteurs DVD !

L’amitié au coeur de l’intrigue

Si la plupart des buddy movies ont pour héros des détectives, des flics ou des gangsters, certains réalisateurs ont décidé de tirer leur épingles du jeux en mettant en scène des personnages grotesques tirés de la vie de tous les jours. « Very Bad Trip » en est l’exemple parfait : une bande de potes qui ont perdus un des leurs pendant un enterrement de vie de jeune garçon vont vivre la pire gueule de bois de leur vie. Avec des scènes absurdes, qui dépassent presque l’entendement et une galerie de personnages complètement barrés, le film de Todd Philips nous donnerait presque envie de rejoindre ces héros outsider dans leurs aventures rocambolesques. Dans la même veine, les frères Farrely poussent l’absurdité à son comble avec « Dumb and Dumber », deux idiots qui se retrouvent par malentendu dans une histoire de gangsters.

Comme nous le prouve cette liste de buddy movies, pas besoin d’être de la même couleur de peau pour être amis, ni de la même condition sociale et intellectuelle, et encore moins de la même planète. La science fiction a elle aussi droit à ces buddy movies, et dans cette catégorie, c’est sans aucun doute « Men in Black » qui raffle tous les suffrages. Le secret du succès de ce film, c’est son réalisateur. Le génial Barry Sonnenfeld mêle son humour pince sans rire décalé avec des textes hilarants, s’appuyant sur le décalage entre le vieux ronchon interprété par Tommy Lee Jones et le jeune foufou campé par Will Smith, au meilleur de sa forme. Et on ne parle même pas de la B. O. , aujourd’hui devenue culte.

Alors, quel film avez-vous choisi pour votre prochaine soirée DVD entre amis ?


Notre Top 10 des meilleurs Buddy Movies :

1. « L’Arme Fatale » de Richard Donner (1987)

2. « Kiss Kiss Bang Bang » de Shane Black (2005)

3. « 48 Heures » de Walter Hill (1982)

4. « Rush Hour » de Brett Ratner (1999)

5. « Tango & Cash » d’Albert Magnoli et Andreï Kontchalovski (1989)

6. « The Blue Brothers » de John Landis (1980)

7. « Men in Black » de Barry Sonnenfeld (1997)

8. « Very Bad Trip » de Todd Phillips (2009)

9. « Starsky et Hutch » de Todd Phillips (2004)

10. « Dumb & Dumber » des frères Farrelly (1994)

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.