Enchères

Top 5 des oeuvres d’art les plus chères de 2013

"Silver Car Crash (Double Disaster)" d'Andy Warhol a été vendu 105,4 millions de dollars.

En matière d’oeuvres d’art, les chiffres peuvent parfois monter très haut. 2013 l’a rappelé avec des acquisitions parfois spectaculaires lors des ventes aux enchères réalisées ces derniers mois. Retour sur le top 5 des oeuvres les plus chères vendues cette année.

« Le Rêve » de Pablo Picasso

Ce tableau est donc l’oeuvre d’art la plus chère de 2013, et la quatrième de l’histoire derrière « Les Joueurs de cartes » de Paul Cézanne, « N°5, 1948 » de Jackson Pollock et « Woman III » de Willem de Kooning. Vendu par le magnat américain des casinos, Steve Wynn, il a été acquis par un autre collectionneur privé en mars 2013 pour la somme de 155 millions de dollars.

« Trois études de Lucian Freud » de Francis Bacon

Contrairement à ce qui a été annoncé lors de sa vente au mois de novembre, « Trois études de Lucian Freud » de Francis Bacon n’est pas l’oeuvre d’art la plus chère de tous les temps. Adjugé à 142,4 millions de dollars chez Christie’s, ce triptyque achevé en 1969 est en effet devancé par plusieurs ouvres dans l’histoire, et même pour l’année 2013.

« Anna’s Light » de Barnett Newman

Cette oeuvre de Barnett Newman, l’un des chefs de file de l’expressionnisme abstrait, a été adjugée à 105,7 millions de dollars en octobre dernier, à l’occasion d’une vente privée.

« Silver Car Crash (Double Disaster) » d’Andy Warhol

Le 13 novembre 2013, « Silver Car Crash (Double Disaster) » est entré dans le top 20 des tableaux les plus chers de l’histoire. Habitué du classement des artistes les plus chers, Andy Warhol a de nouveau été plébiscité avec la vente de ce diptyque monumental pour la somme de 105,4 millions de dolalrs.

« Balloon Dog (Orange) » de Jeff Koons

Certes, Jeff Koons est assez loin derrière avec « Balloon Dog (Orange) ». En novembre dernier, sa sculpture a été vendue à un particulier chez Christie’s (New York) pour un montant de 58,4 millions de dollars. L’Américain, qui a récemment réalisé un coffret à champagne pour Dom Pérignon, n’en est pas moins devenu l’artiste le plus cher de tous les temps… de son vivant.

Top 5 des oeuvres d’art les plus chères de 2013

1- « Le Rêve » de Pablo Picasso
2- « Trois études de Lucian Freud » de Francis Bacon
3- « Anna’s Light » de Barnett Newman
4- « Silver Car Crash (Double Disaster) » d’Andy Warhol
5- « Balloon Dog (Orange) » de Jeff Koons

 

Maxime Bourdier

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.