Guides et astuces

Comment porter les motifs stars de l’été 2015

Miley Cyrus, élue végétarienne la plus sexy de l'année

Vous pensiez en avoir fini avec les conseils mode ? Détrompez-vous ! Dites-vous bien que même les meilleurs en apprennent tous les jours. Suivez donc sans tarder la leçon tendance de la semaine pour découvrir comment porter les motifs et imprimés de l’été tout en style.

Porter des fleurs sans ressembler à du papier-peint

Ce n’est peut-être pas la combinaison la plus originale (des fleurs au printemps et en été, logique), mais elle a le mérite d’être toujours efficace sur une tenue, du moins si celle-ci est portée avec goût.

Cette saison, la tendance est aux années 1970, sortez donc la chemise hawaïenne ! Attention tout de même aux fautes de goût. Si cette chemise est un must-have de l’été, évitez de vous en procurer une trop flashy (sauf si vous souhaitez laver les vitres avec, dans ce cas la couleur n’a pas d’importance).

Résolument fun, l’imprimé floral est néanmoins un peu dangereux pour les néophytes, car il peut vite transformer une tenue en revêtement mural dépassé. Si vous n’êtes pas un habitué des motifs, portez-les par petites touches : les détails sont vos amis. Par exemple, vous pourriez porter un t-shirt blanc uni avec une poche fleurie ou des chaussettes brodées sous un pantalon retroussé.

Pour ceux qui souhaiteraient adopter cette tendance sur tout un vêtement, gardez en tête qu’il vous faudra être assez sobre pour contrebalancer la force de cet imprimé : tout est une question d’équilibre. Pour sublimer un pantalon à fleurs, optez pour des tons neutres tels que le beige, apprécié car il colle bien au style aventurier, très à la mode cette saison.

Les rayures ne sont pas réservées aux prisonniers

Ce motif requiert quelques bases pour être bien assimilé, mais une fois que vous aurez compris de quoi il en retourne, vous serez au sommet de votre gloire. Portées sur un costume ou une chemise bien adaptée à votre corps, elles seront du plus bel effet.

Comme tous les imprimés, les rayures ont tendance à attirer l’oeil et ainsi effrayer ceux qui ne connaissent pas leur morphologie. Linéaires, elles pourront soit vous allonger, soit vous tasser : faites donc en sorte de les maîtriser. Les rayures verticales mettront plus en valeur les personnes petites et/ou trapues, car elles ont l’avantage d’affiner et de grandir. Les rayures horizontales à l’inverse auront tendance à donner une carrure aux plus fins d’entre vous.

Côté couleur, le constat est sensiblement le même. Plus le coloris est flashy, plus le regard sera attiré sur la zone en question. Si vous avez quelques kilos en trop que vous souhaitez dissimuler, préférez-donc les tons simples (le noir/blanc est un basique indémodable) ou pastels, pâles.

Enfin, concernant la taille du motif, notez simplement que plus la ligne est fine, plus c’est chic. A l’inverse, les rayures massives sublimeront les tenues décontractées mais seront à éviter pour une tenue de travail par exemple.

Les logos et inscriptions sont de sortie

Enfant terrible de la mode, le look streetwear est très en vogue cette saison. Décontracté et cool, il est parfait pour la vie urbaine. Ici, pas de motifs trop extravagants mais des messages, des inscriptions et des textes placardés sur votre torse.

Le risque est de savoir faire passer le bon message. Optez pour les jeux de mots, les citations célèbres ou les iconographies amusantes qui attireront l’oeil pour les bonnes raisons. A l’inverse, brûlez vos t-shirts avec un immense logo de marque et/ou un message inintéressant : personne ne veut savoir que vous avez visité toutes les foires agricoles de France.

Pour compléter le look, privilégiez une chaussure tendance de la saison comme les sneakers, pour conserver votre allure décontractée. Avec une veste croisée, vous aurez le look idéal pour un rencard ou une virée en ville.

Faites vibrer l’animal qui est en vous

Porter des vêtements qui s’inspirent du règne animal n’est pas chose aisée, mais tout défi est intéressant à relever. Plus délicat à porter en total look de par sa force monumentale, l’imprimé animalier est en revanche un atout style côté accessoires et maroquinerie.

Prérogative indispensable, portez-le sur des matières nobles car il peut très vite faire cheap. Une peau de python reproduite en simili-plastique ne vous amènera rien de bon. Si vous ne voulez pas porter le derme de vrais animaux sur le dos, vous pouvez toujours adopter la tendance sur vos chaussettes, vos cravates ou vos chemises.

La géométrie quitte les bancs de l’école

Très fun, les motifs géométriques ont quelque chose de psychédélique qui fait tout leur charme. Façon kaléidoscope ou simplement répétés à l’infini sur le vêtement, ils sont soumis aux mêmes règles que les précédents.

Forts visuellement, ils auront aussi tendance à élargir quiconque les portera, à vous de savoir si c’est ce que vous voulez. Si vous avez répondu non, pensez aux détails qui font tout sur la tenue. Par exemple, un foulard imprimé sera du plus bel effet sur une veste en denim. Pour une tenue de travail ou un entretien d’embauche, jouez l’originalité maîtrisée en portant une cravate à motifs.

En somme, tout est une question de couleurs assorties et de respect de vos formes avec les imprimés. Rappelez-vous que le plus important dans votre look n’est pas ce que vous portez, mais comment vous vous sentez dans ce que vous portez : si vous n’êtes pas à l’aise avec ce que vous portez, cela se verra illico.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.