Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dr. Martens : success story d'une chaussure sociale
information fournie par Webedia 13/11/2016 à 09:00
Temps de lecture: 1 min

Dr. Martens : success story d'une chaussure sociale (Crédits photo : Adobe Stock)

Dr. Martens : success story d'une chaussure sociale (Crédits photo : Adobe Stock)

Comme les Air Max , les Stan Smith d'Adidas et les Chuck Taylor All Star de Converse, les Dr. Martens font partie des chaussures légendaires et indémodables qui ont conquis plusieurs générations. Retour sur cette marque mythique, fondée par un médecin allemand après la Deuxième Guerre mondiale.

Les premières chaussures dotées d'une semelle à coussin d'air

En 1947, le docteur allemand Klaus Märtens décide de fabriquer des chaussures orthopédiques adaptées à une douleur au pied qui l'empêche de marcher normalement. La principale innovation réside dans la présence d'un coussin d'air. Le même coussin que reprennent aujourd'hui les principaux fabricants de sneakers. L'invention est rapidement saluée par les sexagénaires. Le succès est tel que le médecin et son associé déposent un brevet. Deux ans après sa naissance, cette chaussure révolutionnaire est vendue dans toute l'Europe. L'idée d'une semelle à coussin d'air séduit un fabricant anglais nommé Bill Griggs. Il rachète les droits d'exclusivité et la Dr. Maertens est rebaptisée Dr. Martens.

Des chaussures devenues un symbole de la contre-culture

C'est pendant les années 1960, période de révolution sociale, que la Dr. Martens devient une botte de travail portée par les ouvriers britanniques. Jusqu'au jour où les skinheads l'adoptent eux aussi en signe de soutien à la classe ouvrière. La légende est alors en train de naître. La Dr Martens est peu à peu associée aux mouvements antisociaux, notamment aux fans de ska et aux punks des années 1970, puis aux adeptes du grunge dans les années 1990. Dans les années 2000, la Dr. Martens est rajeunie pour célébrer le 40ème anniversaire de la marque et rebooster les ventes. Des modèles plus classiques conçus par des designers mondialement reconnus voient le jour pour séduire tous les publics. Ce virage a permis à cette chaussure légendaire d'échapper à l'obsolescence et de poursuivre sa belle aventure. L'approche de l'hiver vous préoccupe ? Découvrez notre sélection des meilleures chaussures pour affronter la période hivernale.