Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Antibes juan-les-pins, comme les Seychelles… mais en mieux !
information fournie par Partenaire 24/08/2020 à 13:00
Temps de lecture: 4 min

Remparts au matin lumière rose

Remparts au matin lumière rose

Votre couple d’amis, Olivier et Jamila, déprime… Ils rêvaient d’eau turquoise, de plages de sable fin et d’île paradisiaque avant que la crise sanitaire ne vienne mettre à mal ces beaux projets. Les voilà broyant du noir et sans projet pour l’été. Pourtant la destination rêvée est là, bien plus proche d’eux qu’ils ne le pensent : Antibes / Juan-les-pins. Situé entre Cannes et Nice, entre mer et montagne, ce cadre idyllique est prêt à les accueillir. Ils ne sont pas convaincus et la jouent mauvaise foi ? Voilà de quoi les convaincre…

Oui, mais la plage, elle va être moins belle qu’aux Seychelles…

Juan-les-Pins

Juan-les-Pins

Faux et archi-faux, Juan-les-pins, c’est 25 kilomètres de côtes où se succèdent de nombreuses plages très différentes : sable artificiel ou naturel, galets, plages privées. Il y a vraiment de quoi trouver le coin de paradis parfait pour poser son bout de serviette.

Oui, mais nous on voulait une belle plage privée avec transat et cocktail

Cap d'Antibes beach Hotel

Cap d'Antibes beach Hotel

Décidément, ils sont sympas vos amis mais ils ne connaissent pas le coin. On trouve pas moins de huit plages privées saisonnières à Antibes Juan-les-pins, deux plages privées à l’année et une plage à régie municipale (La plage Richelieu). Ils peuvent aussi lézarder sur les transats de la Plage privée Keller, une institution dans la région. Ouverte en 1931 et toujours tenue par la même famille, elle accueillait notamment Pablo Picasso. Qui dit mieux ?

Oui, mais on risque de s’ennuyer…

Voiles @Pelissier_Marc_Galerie

Voiles @Pelissier_Marc_Galerie

Oui, c’est vrai… Parce que si vos potes n’aiment ni le jet ski, ni le kite surf, ni la pêche en mer, ni une excursion à la voile, ils pourraient se trouver à court d’activités. Encore que… il y aurait toujours le paddle, le parachute ascensionnel ou la plongée sous-marine. Mais pourquoi ne pas commencer par le ski nautique ? Juan-les-pins est pour ainsi dire le berceau de la discipline puisque le premier club y est fondé en 1932 par Leo Roman et Emile Petersen. S’ils veulent tester plusieurs activites, ils peuvent s’adresser à François Gauché et toute son équipe au Cap d’Antibes. Pour le Kite Surf, direction l'école de kite surf d'Antibes A-KITE. Au programme, excursion en pleine mer avec l'assistance du bateau, entre les îles de Lérins et le cap d'Antibes. Et s’ils sont allergiques au bruit des moteurs, ils peuvent aussi découvrir la côte en kayak grâce au Paddle Center Port Gallice. L’ennui, ça va surtout être de réussir à choisir entre tout ce qu’il est possible de faire. Et puis si le temps est un peu couvert, ils auront tout loisir d’aller chiner à la braderie des commerçants d’Antibes les 29,30 et 31 août ou à celle de Juan-Les-Pins les 26, 27 et 28 septembre.

Oui, mais on voulait admirer des récifs marins sublimes…

Aube à la Garoupe

Aube à la Garoupe

Et ? L'intégralité du littoral fait l'objet d'une proposition de classement en Natura 2000*. Mieux, plusieurs zones ont été répertoriées à l'inventaire du patrimoine naturel car étant jugées comme particulièrement intéressantes au niveau faunistique et floristique. Dans la zone de Cap Gros, vos amis pourront plonger à la rencontre des thons, liches, sardines, anchois qu’on croise en abondance ou jouer les explorateurs grâce à la présence de nombreux vestiges archéologiques. Ils peuvent aussi faire une après-midi dans l’Anse du Croûton, afin d’y découvrir une flore préservée entre herbier de Posidonie ou encore de Caulerpa profilera et de pénicillus mediterraneus, des algues très rares.

Oui, mais il y a de quoi se faire un bon resto en amoureux ?

Cap d'Antibes Beach Hotel

Cap d'Antibes Beach Hotel

Il n’y a que l’embarras du choix. Lundi, ils peuvent aller à La Passagère, 1 étoile Michelin, dirigé par le chef Aurélien Véquaud qui a été nommé Grand Chef de demain par le Gault et Millau 2019. Et comme le dessert, c’est le plat préféré de monsieur, Aurélien Véquaud travaille aux côtés de Steve Moracchini, nommé chef pâtissier de l’année par le Gault et Millau 2016. Mercredi, pourquoi ne pas aller s’asseoir à la table généreuse de Christian Morisset au Figuier de Saint-Esprit (1 étoile Michelin depuis 2010). Samedi soir, on finit la semaine aussi bien qu’elle a commencé avec dîner romantique au restaurant Les Pêcheurs (1 étoile Michelin depuis 2009). Créé en 1954 et devenu le rendez-vous incontournable des stars, le restaurant gastronomique suit le cap tracé par son chef Nicolas Rondelli entre tradition française et répertoire méditerranéen.

Oui mais comment on s’organise ?

Antibes - entre montagne et mer

Antibes - entre montagne et mer

Bon puisqu’il faut leur mâcher le travail jusqu’au bout, on va directement sur le site https://www.antibesjuanlespins.com/ qui présente une foule d’infos utiles et de détails pratiques pour organiser son voyage. Compter 1h30 d’avion depuis Paris pour un aller-retour à 200 euros par personne et… Ok, Jamila et Olivier ne vous écoutent plus, ils sont en train de réserver leur hôtel et leur premier cours de ski nautique. Finalement, il suffisait de trouver les bons arguments pour les convaincre. Heureusement, c’est plutôt facile car Antibes Juan Les Pins n’en manque pas. Et si vous vous laissiez tenter aussi ?