Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Échangez votre maison pour des vacances au bout du monde
information fournie par Le Particulier pour Conso 26/03/2020 à 17:01
Temps de lecture: 2 min

Échangez votre maison pour des vacances au bout du monde (Crédits photo : Shutterstock)

Échangez votre maison pour des vacances au bout du monde (Crédits photo : Shutterstock)

En France, 40 000 personnes échangent chaque année leur maison pour les vacances. Il y a bien des avantages à ce type d’hébergement : votre maison est occupée durant votre absence, votre maison de vacances est aussi accueillante que votre foyer et vous rencontrez de nouvelles personnes à l'autre bout du monde. L’autre intérêt est économique : les familles utilisant l’échange de maisons partent en moyenne deux fois plus que les autres. Reste à savoir comment fonctionne ce mode de vacances aussi original que convivial.

L’échange réciproque, un moyen pour partir loin avec quelques freins

L'échange de maisons réciproque : vous allez dans une maison de votre choix et en retour la famille d’accueil vient chez vous. L'échange peut se faire aux mêmes dates ou à des dates différées. Cette solution n’est toutefois pas la plus facile à exécuter. Vous pouvez rêver d’une maison à Toronto. Il n’est pour autant pas sûr qu’il y ait, là-bas, des habitants désireux de venir chez vous.

Le cumul de points, vous donne plus de chance pour être sollicité

Des sites Internet proposent un système simple. À chaque fois que vous recevez des voyageurs, vous gagnez des points et vous les dépensez lorsque vous occupez une maison. Ainsi, vous pouvez prêter votre habitat à des Américains et partir en Australie. Ce système a l'avantage d'offrir un maximum de flexibilité.

Quel site choisir pour faire un échange de maisons ?

Vous devez absolument vous inscrire sur un site plateforme prévu pour faire le lien entre les vacanciers. Certains sont gratuits, d’autres demandent une somme forfaitaire. Dans tous les cas, les sites s'occupent des éventuels litiges entre les hôtes et les invités, et ils peuvent vous dédommager en cas de problème.

Le poids lourd du secteur est HomeExchange (anciennement GuestToGuest). Il propose actuellement plus de 400 000 maisons dans 187 pays différents. Si vous recherchez et proposez une maison haut de gamme, choisissez Love Home Swap, le professionnel du luxe. Intervac (pour l’Europe) et Homelink (pour les États-Unis) sont deux sites historiques misant sur l’hospitalité. Tout nouveau tout beau, voici People like us, le site australien monte en surfant sur les notions d’amitié, d’égalité et d’aventure.

Donner envie aux autres de venir habiter chez vous

Inscrivez-vous longtemps à l’avance et faites une description précise, honnête et attrayante de votre logis. Mettez votre profil à jour quand c’est nécessaire et répondez à chaque question.

Hôte ou invité, établissez le contact, échangez souvent par mail ou par téléphone. Pensez à lire les forums et les impressions des autres membres sur la famille qui viendra chez vous. Il est important d’apprendre à se connaître pour se rassurer mutuellement. N’hésitez pas à donner vos bonnes adresses dans le quartier, le nom d’un voisin accueillant, la liste des choses à voir. Faites pour vos invités ce que vous aimeriez qu’ils fassent pour vous.

Dernière évidence bonne à rappeler : rendez votre maison la plus propre et chaleureuse possible. N’hésitez pas à investir dans du linge de maison, de vieilles serviettes râpées rendent une salle de bain peu accueillante. Tout cela est essentiel pour réussir votre échange, obtenir de bons commentaires et peut-être nouer une nouvelle amitié.