Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Achat de voiture : et si vous osiez les enchères ?
information fournie par Le Particulier pour Conso29/06/2020 à 07:30

Achat de voiture : et si vous osiez les enchères ? (Crédits photo : Shutterstock)

Achat de voiture : et si vous osiez les enchères ? (Crédits photo : Shutterstock)

N’en déplaise à certaines idées reçues, acheter une voiture aux enchères est facile. C’est en outre une occasion idéale pour réaliser de belles affaires. Il convient toutefois de respecter certaines précautions. Vous êtes tenté par les encans pour l’achat de votre prochain véhicule ? Voici nos conseils pour être bien avisé avant d’être « adjugé » !

Des ventes chaque semaine partout en France

Chaque semaine, des centaines de voitures sont proposées en salles des ventes aux quatre coins de la France. Ces ventes sont ouvertes aux professionnels comme aux particuliers. La liste des véhicules est disponible à l’hôtel des ventes le plus proche de chez vous, dans la presse locale ou sur des sites spécialisés (comme interencheres.com, vpauto.fr ou alcopa-auctions.fr). Sur certains sites, vous pouvez même passer vos ordres en ligne .

Les enchères pour des véhicules d’exception

Les salles de vente proposent régulièrement des véhicules rares, voire exceptionnels. Ainsi, RM Sotheby’s a vendu, en janvier 2020, une mythique Lamborghini Miura P400 SV de 1971 pour 1 391 000 dollars, et une incroyable Pagani Huayra Roadster pour 2 370 000 dollars. En février 2020, la vente organisée en marge du salon Rétromobile proposait, de son côté, des voitures riches d’histoire : la Ford Mustang 390 GT de Johnny Hallyday , la Ferrari 599 GTB de Michael Schumacher ou la sublime Rolls Royce Silver Cloud II de Zsa Zsa Gabor.

La vente aux enchères, une mécanique

Avant de vous lancer, il est recommandé d’assister à quelques ventes pour vous familiariser avec la mécanique des enchères et observer le comportement des acquéreurs. Une fois sur place, prenez le temps d’inspecter méticuleusement le véhicule qui vous intéresse : faites-en le tour, vérifiez son état intérieur et extérieur, consultez le carnet d’entretien et le contrôle technique… Il n’est pas possible de réaliser un essai, mais vous pouvez démarrer le moteur .

Ces précautions sont nécessaires car les voitures sont vendues en l’état, sans possibilité de rétractation ou d’échange. Vous avez un doute sur vos compétences ? Faites-vous accompagner par un professionnel ou un amateur éclairé qui saura mettre le doigt sur un éventuel défaut rédhibitoire.

Fixez-vous un budget et tenez-le

Les prix d’appel sont généralement très intéressants. Ils risquent toutefois de s’envoler bien vite. Gardez toujours en tête la cote de la voiture qui vous tente. Et fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Prévoyez d’y inclure les frais d’adjudication, généralement proches de 15% du montant de l’enchère gagnante.

Les petites cylindrées et les véhicules de constructeurs français sont les plus recherchés. Dès lors, leur prix de vente risque de se rapprocher de la cote du marché. Vous réaliserez les meilleures affaires en vous tournant vers des voitures puissantes ou des berlines de marque étrangère.

Faire des affaires et se faire plaisir

Qu’ils proviennent de saisies réalisées auprès de particuliers ou de flottes d’entreprises mises en vente après liquidation judiciaire, les véhicules proposés aux enchères sont nombreux et variés. Passer par une salle des ventes vous donnera l’occasion d’ acheter à moindre coût .

Les salles des ventes ne proposent pas de facilité de paiement : tous les règlements se font comptant. Et même si la voiture de vos rêves vous échappe, vous passerez un agréable moment et pourrez goûter au frisson des enchères.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer