Auto-Moto-Vélo

Amazon investit 250 millions pour concurrencer Top Gear

Qui de mieux que l'ex-présentateur vedette de 'Top Gear' Jeremy Clarkson, accompagné de ses acolytes, pour s'attaquer à l'émission automobile légendaire de la BBC ? En tout cas, Amazon a mis la main à la poche pour exister aux côtés de ce monstre sacré de la télé, avec un budget de 250 millions de dollars pour 36 épisodes !

Depuis le lancement d’Amazon Prime, son service de vidéos à la demande, Amazon n’a jamais caché ses ambitions. Le mastodonte du web, qui fête ses 20 ans cette année, a pour objectif de concurrencer Netflix et il se donne les moyens de réussir. Après la série « Transparent », qui a récolté deux récompenses lors de la dernière cérémonie des Golden Globes, la firme de Jeff Bezos lance son émission automobile. Et là encore, le patron d’Amazon met la barre très haute en visant directement la référence mondiale du genre : « Top Gear ».

Pour relever le défi, il a embauché l’ex-présentateur vedette du programme phare de la BBC, Jeremy Clarkson, ainsi que ses anciens acolytes. Mais surtout, il leur aurait alloué un budget pharaonique de 250 millions de dollars pour 36 épisodes répartis sur trois saisons, soit 223 millions d’euros !

Un budget supérieur à celui de « Star Wars, épisode VII »

Pour exister aux côtés de « Top Gear », Amazon veut mettre toutes les chances de son côté. D’abord en recrutant celui incarne le visage de l’émission aux yeux du monde, son ex-présentateur Jeremy Clarkson. Pour rappel, il avait été limogé par la BBC en mars dernier après avoir frappé l’un des producteurs de « Top Gear ». L’Anglais s’offre donc un come-back spectaculaire qui devrait faire plaisir à ses fans, surtout qu’il sera accompagné de ses compagnons de longue date Richard Hammond et James May. Ils avaient eux aussi décidé de quitter l’émission de la BBC suite à l’évincement de leur boss.

Pour rivaliser avec leur ancien bébé, les trois Britanniques auront accès à un budget monumental. Selon le quotidien britannique Financial Times, ils disposeront de 250 millions de dollars pour trois saisons, soit plus que le septième volet de la saga Star Wars, évalué entre 175 et 200 millions de dollars. Avec un total de 36 épisodes, cela représente une enveloppe de plus de 6, 9 millions de dollars par épisode (environ 6, 2 millions d’euros). « C’est très, très, très cher (. . . ) Ils valent beaucoup d’argent et ils le savent », a reconnu Jeff Bezos.

Du côté de « Top Gear », c’est l’animateur et producteur de radio et de télévision Chris Evans, également passionné d’automobile, qui a été choisi pour remplacer Jeremy Clarkson. Le match entre les deux émissions promet d’être sans merci. . . On n’a qu’une hâte : qu’il commence !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.