Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Auto : 2017, l'année de la voiture volante ?
information fournie par Webedia 25/01/2017 à 14:30

Auto : 2017, l'année de la voiture volante ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Auto : 2017, l'année de la voiture volante ? (Crédits photo : Adobe Stock)

Qui n’a pas, dans un instant de rêverie, imaginé la chambre d’hôtel ou l’avion de demain ? Du côté de l’automobile, les voitures autonomes sont d’ores et déjà une réalité. Mais c’est surtout la voiture volante, présente dans les films de science-fiction depuis plusieurs décennies, que tout le monde désire secrètement. Certes, l'automobile du futur telle que l'on se l'imagine se fait attendre... mais plusieurs raisons nous poussent à croire que la voiture volante pourrait décoller en 2017.

De nombreux projets en cours

Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont déjà penchés sur leurs premiers prototypes de véhicules volants, à commencer par Airbus. Le groupe français a créé en février 2016 une division spéciale dédiée à un projet de voiture volante baptisé Vahana . À mi-chemin entre la voiture, l'avion et l’hélicoptère, Vahana pourrait devenir LE taxi autonome du futur. D’après le PDG d’Airbus Group, Tom Enders, l’appareil pourrait prendre son envol à des fins de tests en 2017 avant d'être utilisé à des fins commerciales d’ici 2021. La société AeroMobil est un autre candidat sérieux à la course à la voiture volante. Son prototype individuel fait l'objet de tests depuis plusieurs années et pourrait être commercialisé en 2017. Parmi les modèles concurrents, la Terrafugia TF-X a déjà été commandée par plusieurs milliardaires. Elle devrait être mise sur le marché en 2020, à un prix qui avoisinera les 500 000 euros. La société chinoise Ehang a quant à elle créé un drone taxi qui pourrait transporter ses premiers clients en 2017.

Avantages et contraintes

Les voitures volantes constituent une solution efficace à la congestion des routes, un des principaux problèmes des grandes villes. Ces nouveaux véhicules autonomes pourraient également être moins polluants que les voitures actuelles, ce qui permettrait de réduire les émissions de CO2. Toutefois, la voiture volante a encore plusieurs grands défis à relever. En premier lieu, un cadre légal relatif à leur utilisation devra être créé, ce qui n'est pas une mince affaire. En second lieu, il faudra prévoir des pistes pour les appareils qui ne décollent pas à la verticale et former les pilotes. L’autonomie des ces appareils est une autre question qui fera l’objet de vives discussions. Bref, la voiture volante arrive, mais elle devra encore attendre un certain temps avant de déployer complètement ses ailes. En attendant, découvrez les plus belles voitures électriques vendues en France .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer