Auto-Moto-Vélo

Auto : les 10 plus beaux 4×4 du moment

Le Range Rover Evoque, de la marque Land Rover, a su séduire le marché. Il s'est vendu à plus de 310 000 exemplaires dans le monde, un record pour la marque.

Plus propres, plus compacts, plus stylés, les véhicules tout-terrain s’adaptent aux préoccupations d’une clientèle de plus en plus citadine. Chez tous les constructeurs, le mot d’ordre est de concevoir des 4×4 aussi à l’aise sur les routes mythiques à travers le monde, qu’en ville ou que sur un terrain accidenté. Exit donc les monstres mécaniques, qui constituent désormais l’apanage des pilotes professionnels, comme le DKR 2008 de Peugeot qui s’apprête à vivre son premier Dakar l’an prochain, ou qui font le bonheur des grandes fortunes des pays du Golfe, comme le six roues motrices de Mercedes. À quelques exceptions près, bien sûr ! Que serait Arnold Schwarzenegger sans son fidèle Hummer version militaire ? Pour vous faire une idée de la production actuelle, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus beaux 4×4 du moment.

Des 4×4 adaptés aux contraintes modernes

Aujourd’hui, les 4×4 se mettent à l’électrique, à l’image du NX 300h, le premier SUV de Lexus présenté au dernier salon de Pékin. Même BMW s’y met, avec la X5 eDrive, un tout-terrain hybride prévu pour l’année prochaine. Ces modèles d’un genre nouveau répondent aux attentes d’une clientèle de plus en plus soucieuse de l’environnement, mais qui préfère le look d’un 4×4 urbain à celui du monospace traditionnel. Eux aussi peuvent embarquer jusqu’à sept personnes à bord, à l’image du nouveau Nissan X-Trail, mais ils le font avec style.

Au-delà de l’électrique, les 4×4 se font de plus en plus compacts. Ils consomment moins et se garent plus facilement en ville, à l’image de la toute récente Porsche Macan, qui vient compléter l’offre du constructeur allemand en véritable petite soeur du Cayenne. La Jeep Cherokee version 2014 se montre également plus sobre, et vient directement concurrencer le XC60 de Volvo. Le Range Rover Evoque, lui, n’a plus à faire ses preuves. Depuis son lancement, il y a trois ans, il a reçu plus de 160 récompenses internationales pour son design, la finition de son habitacle, sa technologie embarquée et ses capacités tout-terrain. Et c’est mérité.

Mais dans le marché actuel du 4×4, qui fait de plus en plus la part belle aux petits et moyens formats, les mastodontes plus anciens n’ont pas dit leur dernier mot. Le Classe G de Mercedes, qui fête ses 35 ans cette année, pourrait faire figure de fossile dans ce top 10, mais il faut reconnaître qu’il fait toujours son petit effet. Quant au Q7, après une décennie de bons et loyaux services, il va laisser sa place à une nouvelle version l’an prochain. Pourtant, au regard de ses lignes épurées, on a du mal à croire qu’il approche déjà des dix ans. Mais la marque aux anneaux suit la tendance du moment et devrait proposer un Q7 allégé de 400 kilos pour passer sous la barre des deux tonnes. Comme quoi, même les grands formats se mettent au régime !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.