Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chevrolet, le constructeur américain au nom suisse
information fournie par Webedia 24/10/2016 à 14:30

Chevrolet, le constructeur américain au nom suisse (Crédits photo : Adobe Stock)

Chevrolet, le constructeur américain au nom suisse (Crédits photo : Adobe Stock)

Son nom sonne français... et pourtant, le constructeur est né aux États-Unis il y a plus d'un siècle. Chevrolet, qui fait partie de l'empire de General Motors, a vu le jour grâce à la rencontre entre un sportif et un homme d'affaires. Retour sur l'histoire de la marque au noeud papillon, familièrement surnommée "Chevy", qui faisait partie des grandes absentes de l'édition 2016 du Mondial de l'Automobile.

L'union fait la force

Le constructeur américain doit son nom à un grand coureur cycliste et pilote automobile né en Suisse, Louis Chevrolet. En 1911, il est contacté par William Crapo Durant, fondateur de General Motors. Ce dernier souhaite utiliser son expertise et sa notoriété pour créer une voiture de tourisme. Les deux hommes s'associent et s'installent dans un garage de Détroit. Les quatre premiers prototypes de la Chevrolet Motor Company of Michigan sont présentés en novembre 2011.

Une union pas très sacrée

Malheureusement, Louis Chevrolet ne savait pas que les absents avaient toujours tort. En 1913, WC Durant profite d'un voyage en France de son associé pour transférer l'usine à Flint, une autre ville du Michigan. Le motif : fusionner sa nouvelle compagnie avec Little, une autre entreprise qu'il avait lui-même fondée. Mis devant le fait accompli, Louis Chevrolet décide de quitter le navire. Le contrat prévoyant que son associé gardait la main sur son nom et ses véhicules en cas de départ, Louis Chevrolet part les mains vides.

Premier succès et rachat par General Motors

WC Durant a désormais le champ libre pour gérer son entreprise comme il l'entend. Il lance la Chevrolet 490 pour rivaliser avec la Ford T. L'usine de Flint est agrandie et la production s'accélère. En 1918, Chevrolet devient une division de General Motors.

Les principaux modèles : Corvette et Camaro

La Corvette , commercialisée à partir de 1953, est sans conteste l'une des plus belles Chevrolet de l'histoire , si cen'est la plus belle. Convoitée par les collectionneurs, la première génération s'affichait à l'époque comme la grande sportive américaine. La Chevrolet Camaro est l'autre modèle phare de la marque. Lancée en 1966 pour tenir la dragée haute à la Ford Mustang , elle fait aujourd'hui partie des américaines mythiques. Bien que le constructeur ait quitté le marché européen fin 2015, ces deux modèles continuent à être exportés en Europe. Vous aimez les sagas automobiles américaines ? Découvrez celle de Ford .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer