Auto-Moto-Vélo

Classe X : Mercedes se lance sur le segment des pick-up

classe-x-powerful-adventurer-rognee

Déjà très en vue lors du Mondial de l’Auto 2016, où elle a notamment présenté un concept de SUV annonçant sa future gamme électrique, Mercedes-Benz n’a pas fini de faire parler d’elle. La marque à l’étoile a présenté mardi le concept Classe X, qui pose la première pierre de l’élargissement de son catalogue aux pick-up. Décliné en deux versions, ce véhicule préfigure le premier pick-up du constructeur allemand, qui verra le jour fin 2017, mais aussi l’arrivée d’une toute nouvelle gamme baptisée Classe X.

Le fruit de la collaboration avec l’alliance Renault-Nissan

Déjà présente sur presque tous les segments du marché automobile, Mercedes-Benz ne se repose pas sur ses lauriers en annonçant l’arrivée dès l’an prochain de sa première gamme de pick-up. Avec le concept Classe X, la marque à l’étoile nous offre un premier aperçu de ces nouvelles voitures. Elle nous dévoile même deux véhicules pour le prix d’un. Le premier, le Classe X « powerful adventurer », embarque sous ses airs élégants tout ce qu’on attend d’un bon pick-up. Il est solide, endurant, fonctionnel, et peut s’aventurer sur tous les terrains. On le reconnaît à sa calandre à double lamelle, mais surtout à son treuil électrique placé à l’avant et à son crochet métallique situé à l’arrière. Le second, le Classe X « stylish explorer », cherche plutôt à séduire une clientèle urbaine et raffinée. Plus luxueux, il met l’accent sur le design, le confort et la sécurité.


En se lançant sur ce nouveau segment, ce qui constitue une première pour un constructeur haut de gamme, Mercedes-Benz cherche à séduire une nouvelle clientèle a priori frileuse vis-à-vis des pick-up. Elle mise sur des modèles à la fois performants, séduisants, sûrs, et offrant un grand confort de conduite pour convaincre les plus réticents. Pour pouvoir donner naissance à ces nouveaux modèles, le constructeur allemand s’est appuyé sur sa collaboration avec l’Alliance Renault-Nissan. Le concept Mercedes-Benz Classe X partage ainsi la même plate-forme que les Nissan Navara et Renault Alaskan, ainsi que les moteurs quatre cylindres diesel 2.3 dCi de 160 et 190 chevaux du duo franco-japonais. Mais la marque à l’étoile ajoutera au catalogue son V6 diesel équipé d’une transmission intégrale permanente 4MATIC. Produit dans les usines de Renault à Cordoba (Argentine) et de Nissan à Barcelone (Espagne), le Classe X débarquera sur le marché européen fin 2017, avant de s’attaquer à l’Amérique latine, à l’Australie et à l’Afrique du Sud.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.