Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Découvrez IONIQ, la marque 100 % électrique de Hyundai
information fournie par Le Particulier pour Conso17/09/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Découvrez IONIQ, la marque 100 % électrique de Hyundai (Crédits photo : Shutterstock)

Découvrez IONIQ, la marque 100 % électrique de Hyundai (Crédits photo : Shutterstock)

Le constructeur coréen lance sa nouvelle gamme de voiture électrique nommée IONIQ. Un bolide ultra performant, dont le premier modèle sera disponible à l’achat dès 2021. Cette nouvelle vient renforcer la position de Hyundai sur le segment de l’électrique. Celui-ci espère bien devenir l’un des leaders du genre dans les cinq ans à venir en écoulant près de 1 million de voitures électrique d’ici à 2025.

IONIQ, une nouvelle gamme est lancée

Hyundai passe à la vitesse supérieure en matière de voiture électrique. Le constructeur automobile a annoncé cet été 2020 le lancement d’une nouvelle gamme, IONIQ, dédiée aux véhicules électriques à batterie.

Le coréen affiche ainsi ses objectifs : devenir l’un des acteurs incontournables de la mobilité électrique dans les années à venir : « Hyundai Motor Group a récemment annoncé sa volonté de vendre 1 million de véhicules 100 % électriques et d’atteindre une part de marché de 10 %, afin de se positionner en véritable leader du secteur des véhicules électriques en 2025. Dans le cadre de sa stratégie 2025, Hyundai Motor Company vise à devenir le troisième plus grand constructeur mondial de véhicules écoresponsables d’ici 2025, avec 560 000 ventes de véhicules électriques à batterie, en plus des ventes de véhicules électriques à pile à combustible », indique l’entreprise dans un communiqué.

IONIQ, la voiture du futur

Les amateurs de belles carrosseries connaissent déjà les voitures IONIQ. Au départ, l’appellation (fusion des mots « ion » et « unique ») désigne la première voiture à proposer sur la même plateforme trois types de groupes motopropulseurs électrifiés : hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique.

Face à son succès, le constructeur décide désormais d’en faire une gamme à part, fer de lance dans sa stratégie de vente à venir. On retrouvera ainsi à l’avenir plusieurs voitures IONIQ car les ambitions du coréen sont grandes : vendre, sous cette marque, 1 million de véhicules 100 % électriques d’ici 2025.

Trois modèles vont prochainement faire parler d’eux. Le premier, début 2021, nommé IONIQ 5 est un SUV, déjà dévoilé au salon de Francfort en 2019. Issu du concept Hyundai 45, il promet jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie. Sa longueur dépasse les 4,50 mètres de long pour 1,50 mètre de haut. Spacieux, il pourra accueillir jusqu’à 5 personnes avec une capacité de chargement supérieure à 500 litres. Sa puissance devrait dépasser les 150 kW, soit plus de 200 chevaux.

Suivront ensuite une berline nommée IONIQ 6 en mars 2022, puis un grand SUV, IONIQ 7 en 2024. L’ensemble des véhicules de la gamme IONIQ, adopteront un langage stylistique commun baptisé « Timeless Design ». Le principe ? S’inspirer « de modèles du passé tout en constituant une véritable passerelle vers l’avenir », précise le constructeur.

Un temps de recharge limité

L’autre grande nouveauté de la gamme IONIQ est son système de recharge rapide. L’ensemble des modèles utiliseront la plateforme modulaire électrique « E-GMP » (e-global modular plateform), une technologie similaire aux systèmes de recharge en 800 V permettant de récupérer 80 % de la charge en 15 minutes sur une borne délivrant du 200 kW.

Reste la question du prix. Si rien n’a encore été dévoilé officiellement on peut supposer, à la vue des performances affichées sur le papier de la IONIQ, que le prix de la voiture devrait dépasser les 40 000 euros, hors bonus écologique et prime à la conversion.

A lire aussi :
Moto : l’électrique, pourquoi pas ?
La Porsche Taycan : une petite révolution technologique
Hyundai dévoile son premier camion à hydrogène
Elon Musk révolutionne les batteries électriques