Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Découvrez la BMW X5, une voiture à hydrogène
information fournie par Le Particulier pour Conso 13/06/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Découvrez la BMW X5, une voiture à hydrogène (Crédits photo : Shutterstock)

Découvrez la BMW X5, une voiture à hydrogène (Crédits photo : Shutterstock)

Les constructeurs automobiles innovent en permanence et ils se sont tous lancés dans la production de voitures moins polluantes. La voiture à hydrogène sera peut-être la voiture écologique de demain. C’est une des pistes sur laquelle travaille la célèbre marque BMW avec son futur modèle, la X5. Ce sera la première voiture à hydrogène de la marque allemande.

BMW entre dans la course de la voiture à hydrogène

Les véhicules à hydrogène sont des voitures électriques dont la batterie est alimentée par une pile combustible. Celle-ci convertit l’hydrogène en électricité et en eau. Lorsqu’elle est enclenchée, la batterie fait réagir l'hydrogène avec de l'air ambiant pour produire de l'électricité. Plus écologiques avec une émission nulle en CO2 et moins bruyantes, les voitures à hydrogène pourraient représenter l’avenir du secteur automobile vertueux de demain.

Le constructeur allemand a l’ambition de sortir une première série limitée de son nouveau modèle, la X5, équipée d’une pile à combustible d’ici 2022. Présentée une première fois au salon de Francfort en septembre 2019, la X5 possède deux réservoirs de 700 bars pouvant contenir ensemble six kilogrammes d'hydrogène. Peu d’informations circulent sur les performances de la voiture, mais on estime la puissance de ses accélérations à 374 chevaux. Pour BMW l’autonomie de la X5 sera considérable (sans avancer de chiffres) et le ravitaillement de la voiture se fera en 3 à 4 minutes.

Les voitures à hydrogène coutent (encore) cher

Pour séduire le grand public le prix des voitures à hydrogène devra impérativement baisser. Même si elles sont éligibles aux bonus écologiques, les générations de voiture à hydrogène actuellement sur le marché se négocient rarement sous les 70.000 euros. C’est le cas, par exemple, de la Toyota Mirai, commercialisée depuis fin 2018 et dont l’autonomie est estimée à 500 kilomètres. La voiture est vendue 78.900 euros. Les réservoirs à hydrogène sont volumineux et les véhicules sont souvent très gros (cela pèse sur leur prix).

Voiture électrique ou voiture à hydrogène

Le prix du carburant d’une voiture à hydrogène est encore trop élevé par rapport à une alimentation électrique standard. En effet, un kilo d’hydrogène permet de rouler une centaine de kilomètres. Il coûte près de 10 euros en France, 9,5 euros en Allemagne et environ 14 dollars aux États-Unis. Ainsi, les coûts au kilomètre d’une voiture à hydrogène sont près de deux fois plus élevés que ceux d’un véhicule électrique chargé à domicile. De plus, contrairement à la voiture électrique, l’autonomie des véhicules à hydrogène ne dépend pas de la température extérieure et n’est donc pas entravée en hiver.

Le nombre de stations-services distribuant de l’hydrogène est également un frein au développement des voitures à hydrogène. En France, on compte actuellement près de 130 stations d’hydrogène, pour 80 environ en Allemagne fin 2019. En comparaison, le réseau de bornes de chargement pour véhicules électriques est de près de 25.000 en France. La voiture à hydrogène en est encore à ses balbutiements même si les constructeurs semblent prêts à passer la seconde.

A lire aussi :
Voitures électriques : quel modèle choisir pour de longs trajets ?
Les nouveaux modèles de voitures : moins polluants ?
L’hydrogène constitue-t-il l’avenir de la voiture électrique ?
Moto : l’électrique, pourquoi pas ?