Auto-Moto-Vélo

F 015 Concept : la voiture autonome de Mercedes en images

Avec le concept F 015 Luxury in Motion en vitrine, le stand de Mercedes fait un tabac lors de l'édition 2015 du salon CES, qui se déroule actuellement à Las Vegas.

Comme on vous l’annonçait la semaine dernière, Mercedes-Benz a profité de l’ouverture du salon CES de Las Vegas pour présenter son concept futuriste de voiture autonome. Après le teaser énigmatique posté sur la page Facebook de la marque à l’étoile le 30 décembre dernier, nous avons eu le droit à une keynote de présentation du fameux F 015 Concept Luxury in Motion. Le constructeur allemand en a profité pour dévoiler des images de ce véhicule du futur, aux antipodes de la Google Car ou de la Renault Next Two. Au vu de son design tout aussi radical que séduisant, on peut même déjà la ranger dans le cercle fermé des plus belles créations de la marque. Présentation.

Un concentré de technologies dans un cocon grand luxe

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la F 015 Luxury in Motion en impose. Avec ses 5, 22 m de long, ses 2 m de large et son 1, 52 m de hauteur, elle ne fait pas dans la demi-mesure. Et si ses lignes épurées, son nez court, son toit plongeant et sa large calandre ne plairont sûrement pas à tout le monde, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un concept en tous points remarquable. En tout cas, il n’a rien à envier à la crème des concept-cars du moment. Les LED que l’on retrouve à l’avant comme à l’arrière du véhicule ne sont pas là que pour faire joli, elles peuvent changer de couleur pour dire aux autres conducteurs si quelqu’un se trouve derrière le volant. Un éclairage blanc signifie que la voiture est pilotée par un humain, et une lumière bleue indique un passage en mode autonome du véhicule.

Bien évidemment, et même s’il s’agit d’un atout non négligeable, ce n’est pas le look de la F 015 Luxury in Motion qui fait sa force, mais la technologie qu’elle embarque. L’un des éléments les plus intéressants de son habitacle tient dans ses larges panneaux tactiles disposés sur le tableau de bord et les portières. Ils permettent d’accéder à toutes les informations sur le véhicule, ainsi qu’aux fonctions de sécurité ou de divertissement. Encore plus futuriste, Mercedes a intégré des fonctionnalités inédites telles que la reconnaissance de mouvements ou le suivi des yeux. La marque à l’étoile proposera en outre une application permettant de contrôler ce véhicule à distance.

Plus fort encore, la F 015 Luxury in Motion a la capacité de communiquer avec les personnes autour d’elle, et ce de deux façons différentes. Elle peut ainsi afficher des messages d’information grâce à ses LED, mais également parler aux piétons. Dans ce cas, l’éclairage avant se transforme pour indiquer que la voiture les a repérés, un laser affiche un passage piéton virtuel au sol et la voiture leur parle pour leur dire qu’ils peuvent traverser en toute sécurité. Bluffant !

Les surprises continuent sous le capot. En effet, Mercedes a intégré un système hybride inédit composé de deux moteurs électriques de 136 ch chacun, mais surtout d’un moteur à hydrogène. De quoi rassurer Toyota, qui est pour le moment le seul constructeur au monde à commercialiser cette technologie en série. D’ailleurs, le constructeur japonais a profité du CES 2015 pour annoncer qu’il allait partager plus de 5 000 brevets sur ses piles à combustible, afin de doper le marché très prometteur des véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Avec ces trois moteurs, le concept F 015 Luxury in Motion disposerait d’une autonomie annoncée de près de 1 100 km, dont 200 km en tout électrique.

Au-delà des nombreux exposants français présents au CES 2015, c’est le futur de l’automobile qui a posé ses valises à Las Vegas cette semaine. Mais malheureusement, il faudra attendre l’horizon 2030 pour croiser ce véhicule sur les routes. Patience. . .

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.