Événements

Genève 2016 : les voitures les plus attendues du salon

Après des années d'attente, la Bugatti Chiron se dévoile enfin au salon de Genève. Mais avec un prix d'entrée de gamme de 2,4 millions d'euros, cette fusée sur roues n'est pas à la portée tout le monde. Malgré cela, un tiers des 500 exemplaires ont déjà été précommandés, pour une livraison à l'automne.

À deux jours de l’ouverture du salon de l’automobile de Genève au grand public, c’est déjà l’effervescence du côté des constructeurs. En effet, c’est aujourd’hui que l’événement accueille la presse. Les différents médias venus du monde entier ne devraient pas être déçus. Ils vont pouvoir découvrir un grand nombre de nouveaux modèles, et pas des moindres. . . Nous avons sélectionné pour vous les voitures les plus attendues du salon genevois.

Avec le salon de Genève en ligne de mire, cela fait déjà quelques semaines que les constructeurs tiennent en haleine les amateurs d’automobile à coups de révélations chocs et de photos alléchantes. On attend ainsi avec impatience d’en savoir plus sur la supercar électrique du futur imaginée par Rimac, sur le premier SUV de l’histoire de Maserati, le Levante, ou encore sur le concept Alpine Vision, qui fait déjà rêver les nostalgiques de la Berlinette A110. Mais aujourd’hui, ce sont deux hypercars qui devraient monopoliser l’attention : la Bugatti Chiron, qu’on attendait depuis des mois, et la Lamborghini Centenario LP 770-4, conçue en hommage au fondateur de la marque Ferruccio Lamborghini.

La nouvelle Renault Scénice face à Bugatti et Lamborghini

Lamborghini accorde une grande place à son histoire, et à ceux qui l’ont façonnée. Le tout nouveau modèle de la marque au taureau, dévoilé ce matin aux médias présents au salon automobile de Genève, a ainsi été imaginé pour célébrer Ferruccio Lamborghini, son fondateur qui aurait fêté ses 100 ans cette année (il est décédé en 1993). Et pour lui rendre hommage, le constructeur italien n’a pas fait les choses à moitié, avec un monstre mécanique au look ultra-agressif. Avec ses 770 ch sous le capot, la bien nommée Centenario LP 770-4 affiche des performances à la hauteur de la réputation de Lamborghini : un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2, 5 petites secondes, et une vitesse de pointe de 355 km/h. Et pourtant, malgré ces chiffres à donner le tournis, elle doit faire face à une supercar encore plus extrême qu’elle à Genève : la Bugatti Chiron. Avec son moteur 8 litres W16 entièrement remanié, elle développe 1 500 ch, soit presque deux fois plus que sa concurrente italienne. Ce bolide de tous les superlatifs devrait permettre à Bugatti de battre de nouveaux records de vitesse. En version routière, le constructeur précise qu’elle est limitée à 420 km/h maximum, mais on imagine qu’elle devrait au moins battre la marque de son aînée, la Veyron Super Sport, dans une déclinaison non bridée.

Ces deux bolides aux performances stratosphériques éclipseraient presque la nouvelle Aston Martin DB11. Pourtant, on aurait tort de passer à côté. Si sa face avant s’inscrit dans la pure lignée du constructeur anglais, sa poupe regarde vers le futur. Parmi les audaces stylistiques de la DB11, on note le becquet arrière qui s’insère dans des feux effilés en boomerang, mais surtout un profil qui flirte avec une ligne fastback. Côté performances, on attend encore des précisions de la part d’Aston Martin, mais les rumeurs évoquent déjà un V12 biturbo de 5, 2 L de cylindrée, développé en partenariat avec Mercedes-AMG, et une puissance de 600 chevaux.

Enfin, on redescend sur terre avec la nouvelle Renault Scénic. Totalement méconnaissable, cette quatrième génération du monospace compact de la marque au losange a pour objectif de concurrencer les SUV et autres crossovers. Côté style, il innove sans surprendre, car il s’inspire largement des dernières créations de Renault, le Kadjar, le Captur et l’ Espace. Il fait néanmoins partie des stars françaises du salon de Genève, aux côtés notamment du Peugeot 2008 restylé, de la nouvelle DS3, ou de la e-Méhari, la version électrique de la célèbre baroudeuse en plastique de Citroën.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.