Auto-Moto-Vélo

La voiture volante, c’est pour (très) bientôt

L'Aeromobil est un prototype de véhicule hybride, mi-avion, mi-voiture.

Après les drones, l’impression 3D ou encore les objets connectés, verra-t-on bientôt des voitures volantes partout ? Non, il ne s’agit pas de science-fiction, mais du projet très sérieux de Stefan Klein.

Cet ingénieur et designer slovaque espère en effet commercialiser dès 2015 son Aeromobil, un prototype à quatre roues mi-voiture, mi-avion qui pourrait bien s’avérer révolutionnaire.

Un véhicule hybride performant

Il faut dire qu’en matière d’automobile et de high tech, Stefan Klein n’est pas un novice, ni un bricoleur du dimanche. Le concepteur de l’Aeromobil est en effet un ancien d’Audi et de BMW, qui travaille sur ce projet depuis déjà plus de vingt ans. Jeudi 15 janvier, il a procédé à une démonstration (réussie) de la troisième version de son prototype, l’Aeromobil 3. 0. D’après les informations disponibles, ce véhicule à l’allure futuriste et minimaliste n’a pas à rougir de ses performances.

Doté d’un moteur Rotax 912 (qui équipe certains avions biplace) et capable de transporter deux personnes, il est construit à partir de matériaux légers, notamment du carbone. A la clé, un poids réduit à seulement 450 kg qui devrait lui permettre d’atteindre les 170 km/h sur route et 200 km/h dans les airs. Il lui faudra rouler au moins à 130 km/h pour déployer ses ailes et décoller.

Stefan Klein espère désormais pouvoir commercialiser l’Aeromobil dès l’année prochaine, d’abord aux Etats-Unis puis en Australie. Et son prix annoncé est relativement abordable, puisqu’il pourrait être vendu à partir de 100 000 dollars, soit environ 73 500 euros. Un investissement d’avenir !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.