Auto-Moto-Vélo

Le meilleur du Mondial de l’Automobile 2014

Partenaire du Mondial de l'Auto depuis sept ans, Orange a présenté un concept-car baptisé Grand-Prix, développé en 45 jours par une vingtaine d'étudiants en design. Avec son look de voiture de course des années 1930, et ses écrans tactiles en guise de tableau de bord, elle est la voiture la plus rétrofuturiste du salon.

Le Mondial de l’Automobile 2014 ferme ses portes aujourd’hui. Dès ce soir, les voitures vont quitter la porte de Versailles. Cette année, les constructeurs français ont fait bonne figure, avec des modèles entraînant l’enthousiasme du grand public, à l’image de la nouvelle Renault Espace. Plus généralement, les spectateurs du salon ont pu apprécier les nouveautés les plus attendues du moment et les technologies qui nous accompagneront à bord de nos véhicules dans quelques années. Pour clore le plus grand rendez-vous automobile de l’année, nous avons sélectionné pour vous huit modèles surprenants, qui illustrent à merveille la diversité des bolides présentées au Mondial.

Un regard sur l’automobile du futur

Le salon parisien a été marqué cette année par la technologie hybride. La plupart des constructeurs ont présenté leurs véhicules alliant la puissance d’un moteur thermique à la propreté d’un moteur électrique. Et parmi eux, c’est Renault qui a remporté la palme du véhicule le plus économe. En même temps, pas facile de battre son concept Eolab et sa consommation d’un litre aux 100 kilomètres ! D’autres ont choisi d’utiliser l’hybride pour produire des voitures à la fois ultra-puissantes et un peu plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, la Lamborghini Asterion est la voiture la plus musclée du salon, avec 910 ch sous le capot. Pour atteindre ce chiffre, elle cumule un moteur thermique de 610 ch avec trois moteurs électriques qui développent 300 ch. Toujours au rayon des hybrides, la Q80 Inspiration d’Infiniti nous a conquis. Avec ses lignes séduisantes, et son habitacle grand luxe, elle est notre concept-car coup de coeur de ce salon 2014.

La Volvo XC90 est un modèle de connectivité. Elle est équipée de tablettes tactiles qui remplacent le tableau de bord traditionnel, d’une connexion 4G, et d’une multitude de fonctionnalités qui permettent d’optimiser la sécurité ou de communiquer avec elle à distance. À tel point que vous pouvez vérifier, via votre smartphone, si vous avez oublié de fermer une portière. Mais il ne s’agit que d’un exemple parmi une multitude d’autres. Le concept-car Orange Grand Prix a quant à lui été mis au point par une vingtaine d’étudiants de l’école de conception et de design Espera Sbarro Montbéliard. Ce bolide a été développé en seulement 45 jours. Avec ses airs de voiture de course des années 1930 et ses matériaux modernes doublés d’équipements dernier cri (tablettes, smartphone. . . ), il s’agit sans conteste du véhicule le plus rétro-futuriste du salon.

On n’arrête pas le progrès. D’ici le prochain Mondial de l’Automobile de Paris, nos voitures seront peut-être volantes !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.