Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le post-confinement profite aux ventes de motos et scooters
information fournie par Le Particulier pour Conso25/09/2020 à 07:30
Temps de lecture: 2 min

Le post-confinement profite aux ventes de motos et scooters (Crédits photo : Shutterstock)

Le post-confinement profite aux ventes de motos et scooters (Crédits photo : Shutterstock)

Sur sa lancée de 2019, le marché des deux-roues motorisées avait attaqué l’année 2020 sur les chapeaux de roues. L’épidémie de la COVID-19 a mis un coup de frein brutal à cet élan… pour reprendre de la vitesse depuis le déconfinement.

Un arrêt brutal et une reprise fulgurante

Après un début d’année 2020 d’augmentation des ventes de motos et de scooters largement positif, le confinement a engendré un recul de près de 56% des immatriculations au mois de mars 2020.

Toutefois, dès le déconfinement acté, les ventes se sont de nouveau envolées. Et pour cause, tout comme le vélo , les deux-roues motorisées ont la côte. La distanciation sociale y est de fait facilement respectée par rapport aux transports en commun. L’envie de liberté après des semaines de confinement associée à des offres commerciales alléchantes sont autant de facteurs qui expliquent cette tendance.

40 000 immatriculations sur un an

Selon l'institut AAA Data, les immatriculations de deux-roues ont fortement augmenté au mois de juin 2020 par rapport à juin 2019. La vente de véhicules neufs a atteint un peu plus de 40 000 immatriculations, soit 38% d’augmentation sur 12 mois. Les deux-roues d’occasion ont aussi bondi de 50% avec plus de 107 000 immatriculations.

Le mois de juillet 2020 a confirmé cet engouement avec une augmentation de près de 30% des transactions. Au global, le premier semestre enregistre une baisse minorée d’un peu moins de 9%. Score beaucoup plus flatteur que celui du marché de l’automobile qui enregistre une baisse de plus de 30% au premier semestre 2020.

Le marché de l’électrique

Encore minoritaire, le marché des deux-roues électriques progresse également avec un peu plus de 500 véhicules immatriculés en juin 2020. Les immatriculations ont progressé de 89% dans le neuf et de 62% dans l’occasion.

Financement et permis à prix réduit

Le financement à taux zéro est possible pour l’achat d’un deux-roues , moto ou scooter. Imbattable, il convient tout de même de vérifier la durée de remboursement, le plus souvent 12 ou 24 mois. Le permis à prix réduit est accessible aux 15-25 ans, sous conditions de ressources. Il est aussi possible de passer la partie théorique en prenant des cours en ligne après une simple inscription à prix très raisonnable (50 à 60 euros). De même, certains sites proposent le regroupement de postulants pour négocier les prix à la façon d'achats groupés.