Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le taxi volant c’est pour demain
information fournie par Le Particulier pour Conso 03/04/2020 à 07:30

Le taxi volant c’est pour demain (Crédits photo : Shutterstock)

Le taxi volant c’est pour demain (Crédits photo : Shutterstock)

Uber, Hyundai… De grandes marques développent leur projet de taxis volants. Mi-drone, mi-hélicoptère, l’objectif est de réduire les temps de trajets urbains de près de 80% tout en étant écologique et abordable… Science-fiction ? Bien au contraire : les constructeurs prévoient des mises en service pour le grand public à partir de 2025 au moins. Pour l’heure, en pleine période de confinement, les villes sont vides. Mais dans un futur proche, de nouveaux les embouteillages feront rage au cœur des zones urbaines. Profitons de cette trêve pour prendre un peu de hauteur.

Taxis volants : un marché phénoménal

Du taxi collectif à la voiture individuelle, près de 50 000 véhicules volants pourraient circuler d’ici 2035, selon le cabinet de conseil Oliver Wyman. Les premières ventes pourraient avoir lieu dès 2021, les premiers vols commerciaux seraient assurés en 2023 pour un déploiement mondial à grande échelle vers 2030. Start-up et grands groupes ont de grandes ambitions pour ce marché estimé à plus de 35 milliards de dollars pour les seuls taxis volants. Près de 200 projets sont actuellement en cours de développement.

Uber et Hyundai se positionnent sur le marché des taxis volants

La marque de VTC et Hyundai ont annoncé leur association au CES (Consumer Electronic Show) 2020. Le projet : un service de taxis volants pour 2023. Le véhicule est basé sur un prototype d’aéronef que le constructeur coréen va produire à échelle industrielle. 100% électriques, aucune pollution sonore, rapidement autonomes et destinés à transporter jusqu'à 4 passagers, ces taxis effectueront leur baptême de l’air aux Etats Unis et en Australie.

Paris veut son taxi volant

Des projets français foisonnent également, comme ce partenariat Airbus-ADP-RATP-région Ile-de-France, avec en ligne de mire les JO 2024. Les taxis volants pourraient régler en partie le problème de l’embouteillage et du stationnement dans la capitale. Le but : relier rapidement Roissy, Disneyland et le centre olympique. ADP promet une plateforme de décollage et Airbus expérimente deux véhicules 100% électrique : Vahana et City Airbus.

Des projets de taxis volants dans le monde entier

Le taxi volant de Volocopter en est déjà à son deuxième essai grandeur nature. Après Dubaï, la marque allemande va tester à Singapour son appareil électrique pour une commercialisation d’ici 2025. Rolls-Royce se place aussi sur le marché, avec un appareil hybride et autonome, pouvant accueillir 5 passagers. Le co-fondateur de Google finance de son côté le taxi volant « Cora » en service commercial en 2022.

Vocabulaire du futur

Les projets de taxis volants développés en 2020 sont des ADAV, des Aéronefs à Décollage et Atterrissage Vertical. Pour les départs et les arrivées, les ingénieurs planchent sur des vertiports.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer