Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le vélo, roi de la fin du confinement
information fournie par Le Particulier pour Conso16/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 1 min

Le vélo, roi de la fin du confinement (Crédits photo : Shutterstock)

Le vélo, roi de la fin du confinement (Crédits photo : Shutterstock)

Avec la fin du confinement de nombreux Français privilégient le vélo pour leurs déplacements du quotidien. Il permet de garder ses distances, ne pollue pas et aide à reprendre la forme après quelques semaines de sédentarité. Le gouvernement et les municipalités s’organisent pour favoriser sa pratique en toute sécurité.

Du vélo en roue libre

Le secteur du vélo représente près de 650.000 emplois en France et ne connaît pas la crise. Si les chiffres ont logiquement chuté (-62%) pendant le confinement, ils repartent sur les chapeaux de roue. Entre la voiture polluante et les transports en commun bondés, tout est fait pour encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes. Pliables , électriques , VTT ou de ville, la petite reine est devenue grand seigneur.

Le Plan vélo du gouvernement est passé d’un financement de 20 millions d’euros fin avril à 60 millions fin mai. Il prévoit une aide à la réparation (50 euros), le financement de places de stationnement, une aide à l’achat d’un vélo électrique ou encore la création de l’Académie des métiers du vélo.

Des cyclistes motivés

En ville, des aménagements sans précèdent sont mis en place : près de 80 kilomètres de pistes cyclables temporaires à Lyon, 60 à Nice, 50 à Paris, ou encore 25 à Bordeaux. En tout, mille kilomètres de pistes cyclables temporaires sont déployés dans toute la France, avec pour objectif de les pérenniser.

Courant mai, l’usage du vélo a augmenté de 44%* par rapport à la moyenne avant confinement. En milieu rural, la progression atteint même +197% pour « seulement » +139% en milieu périurbain. À Lyon, plus de deux millions de cyclistes ont été dénombrés dans les rues et les chiffres explosent en région parisienne avec +300% de trafic à Vincennes, par exemple. Cependant, l’arrivée en nombre des vélos pose quelques problèmes de sécurité et le partage de la route doit se réapprendre.

* Source Chiffre de l’association Vélo et tradition