Auto-Moto-Vélo

Les 10 plus belles Alfa Romeo de l’histoire

Plus connue sous le nom de 'Disco Volante' ('soucoupe volante' en VF), l'Alfa Romeo 1900 C52 n'a été tirée qu'à quelques exemplaires en 1952. Malgré l'engouement suscité par ce chef d'œuvre stylistique, la marque italienne a décidé de ne pas la produire en série, au grand dam de ses nombreux admirateurs.

Si Alfa Romeo évolue désormais dans l’ombre de Lamborghini et de Ferrari, le constructeur italien a produit certaines des plus belles sportives du 20e siècle, à l’image de la légendaire 33 Stradale de 1967. Mais aujourd’hui encore, la marque continue de susciter la convoitise. Il suffit de jeter un oeil au palmarès du concours de la plus belle voiture de l’année pour se rendre compte qu’ Alfa Romeo a remporté le prix trois fois en dix ans, grâce à la Brera (2005), à la MiTo (2008) et à la 4C (2013). Une prouesse dont aucun autre constructeur peut se targuer. Entre passé et présent, nous avons choisi de revenir sur les dix plus belles Alfa Romeo de l’histoire.

Le culte du spider

La grande spécialité d’Alfa Romeo, ce sont les cabriolets désignés sous l’appellation « spider ». Et s’il fallait n’en retenir qu’un parmi les innombrables modèles imaginés par la marque, il s’agirait probablement du Spider Duetto de 1965. D’ailleurs, il a très vite laissé tomber le nom Duetto pour se faire appeler Spider. Son architecture remarquable, d’une symétrie presque parfaite, et ses courbes sensuelles en ont fait une véritable icône. D’ailleurs, c’est à son volant que l’on retrouve Dustin Hoffman dans le film culte « Le lauréat ». Au rayon des spiders de légende, on n’oublie pas non plus la 8C 2300 de 1931, la Disco Volante de 1952, ou encore la Giulietta de 1955.

Nombreux sont les nostalgiques des Alfa des années 1930 à 1960, et on les comprend tant les modèles de l’époque font preuve d’un charme ravageur. Mais il ne faut pas oublier qu’Alfa Romeo continue de susciter l’intérêt des amoureux de belles carrosseries, grâce à des créations pleines d’audace telles que la 8C Competizione dévoilée en 2007. La marque est même une star des concours de beauté, avec trois trois titres de « plus belle voiture de l’année » décernés par le Festival Automobile International depuis 2005. Il faut dire que la Brera (2005), la MiTo (2008) et la 4C (2013) ne manquent pas d’atouts. On attend désormais avec impatience l’arrivée sur les routes de la 4C Spider, qui s’annonce comme l’une des nouveautés les plus excitantes de l’année !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.