Auto-Moto-Vélo

Les bolides les plus attendus du Festival de Goodwood 2014

Présenté pour la première fois à Genève en mars dernier, le concept Alfieri de Maserati sera de la partie à Goodwood.

Le « Festival of Speed » de Goodwood, qui se tient en Angleterre du 26 au 29 juin, est l’un des grands rendez-vous annuels pour les amateurs de belles mécaniques. L’événement s’organise autour d’une course de côte, mais de nombreuses activités et animations annexes sont proposées aux visiteurs.

Tous les constructeurs profitent de l’occasion pour présenter leurs nouveaux bolides, mais également des véhicules qui ont forgé leur histoire. On y croise pêle-mêle des voitures anciennes, des nouveautés, des concept-cars, des modèles uniques, des autos de grande série, des éditions spéciales, des Formule 1, des voitures de rallye et d’endurance, des prototypes, des véhicules électriques, des dragsters. . . Et même des motos. Outre la Bentley Continental GT3-R, que nous avons déjà mis en avant, nous avons sélectionné pour vous les nouveautés les plus attendues de cette édition 2014.

La foire aux concept-cars

Goodwood réunit chaque année les concepts-cars des différents constructeurs automobiles. Cette année, on retrouve par exemple l’ Alfieri de Maserati. Présenté pour la première fois à Genève en mars dernier, ce concept a été imaginé pour célébrer le centenaire de la marque italienne. Il a notamment remporté le prix du design dans la catégorie « concept-cars » au Concours d’Élégance de la Villa d’Este au mois de mai. Elle va être produite en série à partir de 2016, avant d’être déclinée en version cabriolet en 2017. Renault est également de la partie avec la DeZir, un coupé deux places électrique et sportif. Son museau, avec son entrée d’air sur toute la largeur et son logo agrandi, préfigure la nouvelle identité des faces avant des futurs véhicules de la marque. McLaren, de son côté, présente la dernière oeuvre de MSO (McLaren Special Operations), son département de personnalisation : la MSO 650S Coupé Concept. Côté mécanique, elle ne présente pas de modifications notables par rapport à la 650S Coupé Concept, elle se contente de présenter la plupart des options esthétiques qu’elle peut accueillir.

Les concepts-cars de Volkswagen et de Nissan ont un point commun, ils ont tous les deux été imaginés à la base pour le jeu de course automobile Gran Turismo 6. Mais pour le Festival de Goodwood, ils se montrent en vrai. La Volkswagen GTI Roadster Vision Gran Turismo étonne par son design agressif et aplati : prise d’air surdimensionnée, aileron géant, cockpit biplace. . . Pas de doute, il s’agit bien d’une sportive. Elle est d’ailleurs équipée d’un moteur 6 cylindres en V « TSI » de 3, 0 litres développant 503 chevaux. La Nissan Concept 2020 Vision Gran Turismo promet également, même si l’on ne connaît pas ses caractéristiques techniques. La marque a néanmoins indiqué qu’elle augure ce à quoi pourrait ressemble un Nissan hautes performances dans le futur. Ça promet de décoiffer !

Les plus belles nouveautés

Outre la présence de l’i8, la supercar hybride électricité-essence de BMW, et de la Ferrari California T, deux des nouveaux modèles les plus plébiscités de cette année 2014, Jaguar a décidé de présenter une version de série du concept-car Project 7, dérivé de la F-Type, qui faisait partie des stars de l’édition 2013 de Goodwood. Cette nouvelle Jaguar, qui sera produite à 250 exemplaires, est assemblée à la main par le nouveau département de personnalisation « Special Operations » de la marque. On ne note pas de grandes évolutions par rapport au concept-car : un toit Bimini se rangeant dans le coffre ainsi que des rétroviseurs en fibre de carbone font leur apparition, et l’habitacle offre une seconde place pour accueillir un passager. Quant à sa puissance, elle est de 575 chevaux, ce qui promet de belles accélérations.

L’Elemental RP1 est également un modèle taillé pour la course. Ce nouveau roadster survitaminé du constructeur britannique n’a pas encore livré tous ses secrets, mais l’on sait déjà qu’il a été conçu avec la contrainte d’être le plus léger possible pour des questions de performance. Décidément, les moteurs vont vrombir pendant les trois jours du festival !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.