Auto-Moto-Vélo

Les plus belles Fiat de l’histoire

Au-delà de ses lignes séduisantes, la Fiat 8V était équipée d'un impressionnant moteur V8 de 1996 cm3 de cylindrée. Elle était capable d'atteindre la vitesse maximum de 204 km/h, ce qui était énorme pour une voiture de série au début des années 1950.

Dans l’ombre de marques prestigieuses comme Ferrari ou Lamborghini, connues pour leurs bolides au charme ravageur, Fiat n’est pas forcément le meilleur ambassadeur de l’élégance automobile à l’italienne. Et pourtant, le constructeur turinois a produit quelques automobiles aux lignes inoubliables, notamment grâce à ses multiples collaborations avec le designer de légende Sergio Pininfarina. Sans parler de la Fiat 500, qui fait partie des modèles les plus emblématiques du 20e siècle au même titre que la Coccinelle de Volkswagen ou la Porsche 911. Nous avons sélectionné pour vous huit des plus belles Fiat de l’histoire, des années 1950 à aujourd’hui.

La Fiat 500 et les autres

Impossible d’évoquer les plus beaux modèles imaginés par Fiat sans évoquer la Fiat 500 de deuxième génération. Commercialisée à la fin des années 1950, elle s’inspire du premier modèle du nom, surnommé Topolino (qui signifie « souris » en Italien), qui faisait déjà office de plus petite voiture du monde à l’époque. Mais avec la nouvelle Fiat 500, sortie en 1957, on assiste au couronnement d’une dizaine d’années de travail pour construire la mini voiture parfaite. Et on peut dire que c’est réussi, car elle reste un objet de fantasme pour les nombreux amateurs de son design si particulier. Et même avec la sortie de la Fiat 500 de troisième génération, 50 ans plus tard en 2007, puis de ses déclinaisons récentes comme le SUV Fiat 500X, elle reste toujours aussi populaire.

Mais l’histoire de Fiat ne se résume pas à la Fiat 500. Le constructeur turinois a également produit des berlines à l’élégance rare, comme la Fiat 8V. Son coût élevé ayant engendré une demande trop faible, la marque a décidé d’en confier les châssis motorisés aux plus grands carrossiers italiens des années 1950 : Ghia, Siata, Vignale, Bertone, Pininfarina et Zagato. En tout, seuls 114 exemplaires ont vu le jour, toutes versions confondues. Ils font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.

Fiat est aussi connue pour ses cabriolets dessinés par Sergio Pininfarina. En même temps, qu’il s’agisse de la Dino Spider, de la 1500 Cabriolet ou de la 124 Spider, impossible de ne pas succomber. La preuve, après des décennies, elles apparaissent plus attrayantes que jamais ! Et que dire de la Fiat 600 Multipla produite entre les années 1950 et 1960 ? Cet ancêtre de nos monospaces actuels a quand même plus de style que la Multipla sortie en 1998, et qui fait partie des plus gros ratés de l’histoire du design. Même s’il n’est pas le plus rutilant des constructeurs italiens, Fiat a tout de même produit des véhicules qui resteront gravés dans la mémoire des amateurs de belles carrosseries.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.