Auto-Moto-Vélo

Les plus belles Mercedes de tous les temps

La Mercedes-Benz 230 SL fait partie des modèles Pagode, commercialisés de 1963 à 1971. Ces coupés-cabriolets deux places, très élégants, sont l'oeuvre du designer français Paul Bracq.

Malgré une histoire tumultueuse, Mercedes-Benz est aujourd’hui le troisième constructeur le plus puissant au monde, derrière Toyota et son éternel rival BMW. La marque allemande a accompagné les premiers pas de l’automobile et produit certaines des voitures les plus emblématiques du 20e siècle, à l’image des légendaires « Flèches d’Argent », ou de la splendide Mercedes-Benz 300 SL que l’on retrouve dans le dernier Mario Kart. Plus récemment, la marque à l’étoile a subjugué les spectateurs du dernier Mondial de l’Automobile de Paris avec sa toute nouvelle Mercedes-AMG GT. Rien que pour le plaisir, nous avons compilé pour vous les dix plus beaux modèles de son histoire, des années 1930 à aujourd’hui.

« SL », la formule magique

Chez Mercedes, la dénomination « SL » signifie « Sport Leicht », soit « sport léger » en Français. Mais elle est surtout connue des amateurs pour regrouper les véhicules les plus spectaculaires du constructeur allemand. Et s’il fallait n’en retenir qu’une, il s’agirait sans aucun doute de la 300 SL Gullwing, designée par Friedrich Geiger. Son design époustouflant, qui se caractérise notamment par des « portes papillon » et un capot moteur interminable, en ont fait une icône de l’histoire de l’automobile, et l’un des véhicules les plus convoités de tous les temps. Elle est souvent confondue avec la non moins superbe Mercedes-Benz 300 SLR de 1955, qui est en fait la version sport des mythiques « Flèches d’Argent ». Ces deux modèles ont inspiré deux véhicules contemporains de la marque : la Mercedes-Benz SLR Stirling Moss, qui rappelle la 300 SLR, et la Mercedes-Benz SLS AMG qui rend hommage à la 300 SL. La toute nouvelle supercar de la marque à l’étoile, la Mercedes-AMG GT, n’est pas affublée de la mention SL, mais on peut l’intégrer sans problème à cette classe de voitures d’exception.

Les années 1930 ont également vu la naissance de deux modèles fondateurs de l’histoire de la marque, les Mercedes-Benz 500K et 540K. Derrière ces deux véhicules raffinés et performants, on retrouve le designer de la 300 SL Friedrich Geiger. Il n’y pas de secret ! Dans les années 1960, le style de Mercedes s’est tourné vers les lignes plus anguleuses avec le même succès. Les Mercedes-Benz Pagode et la 600 en sont les dignes ambassadrices.

Tous ces chefs d’oeuvre de l’automobile sont le fruit de longues années d’expérimentation, et de la conception de prototypes plus innovants les uns que les autres. Parmi eux, on retiendra les Mercedes-Benz C111 et leur look ultra-agressif. On a hâte de voir ce que la marque à l’étoile nous prépare pour les années à venir !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.