Auto-Moto-Vélo

Les records de l’automobile

Hennessey revendique le record de la voiture 'achetable' la plus rapide : 427,6 km/h pour la Venom GT.

Modèle le plus vendu, le plus cher, le plus puissant ou encore le plus rare, les records ne manquent pas quand il s’agit de voitures. Souvent impressionnants, parfois invraisemblables, les chiffres donnent le tournis. Retour sur trois grands records de l’automobile.

La plus rapide

En 2010, Bugatti est devenu le fabricant de la voiture de série la plus rapide au monde. Sa Veyron 16. 4 Super Sport a atteint la vitesse stratosphérique de 431, 072 km/h. Et le constructeur français a récidivé en avril 2013, établissant cette fois le record du cabriolet homologué le plus rapide de tous les temps : 408. 84 km/h pour la Veyron 16. 4 Grand Sport Vitesse.

Mais le record de la voiture « achetable » la plus rapide du monde est revendiqué par Hennessey. En avril 2013, le constructeur américain a affirmé avoir atteint les 427, 6 km/h avec son Venom GT de 1244 chevaux, bien que cette vitesse n’ait pas été homologuée.

La plus chère

Sans conteste, la voiture la plus chère du moment est la Veneno Roadster. Le dernier supercar de Lamborghini, qui succède à la Gallardo, sera présenté au Salon de l’automobile de Genève en mars prochain. Produit à seulement neuf exemplaires en 2014, il sera vendu 3, 3 millions d’euros hors taxes.

Une paille, si l’on prend en compte les véhicules anciens : en octobre, on a appris qu’un richissime Britannique avait déboursé 36 millions d’euros pour acquérir une 250 GTO. La mythique voiture de Ferrari n’a été produite qu’à 36 exemplaires entre 1962 et 1964.

La plus vendue

Dans ce domaine, c’est Toyota qui l’emporte. Le constructeur japonais a écoulé près de 40 millions de Corolla dans le monde depuis son lancement en 1996, ce qui en fait donc la voiture la plus vendue de tous les temps.

En 2013, c’est pourtant la Ford Focus qui devrait emporter le record du plus grand nombre d’exemplaires vendus sur une année, avec plus d’un million de véhicules écoulés dans le monde. Pour la France, c’est la Renault Clio 4 qui détient ce record, avec plus de 77 000 ventes.

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.