Auto-Moto-Vélo

Les voitures américaines mythiques

La Chevrolet Camaro a été produite de 1967 à 2002, puis à nouveau depuis 2009.

Avec leurs grands espaces, leurs tracés iconiques (la route 66) et leurs vastes métropoles, les Etats-Unis sont assurément le pays de la voiture. Même si l’industrie automobile et les « Big Three » (General Motors, Chrysler et Ford) ne sont plus aussi florissants qu’autrefois, la tradition demeure.

Que ce soit au salon de Detroit, où elles étaient encore bien représentées cette année, mais aussi dans les séries et les films qui ont contribué à écrire leur légende, ces belles américaines n’ont pas fini de séduire.

Le rêve américain

Impossible de parler des voitures américaines mythiques sans évoquer la Ford Mustang. Lancée en 1964, cette « pony car » (devenue depuis une « muscle car ») en est à sa sixième génération. Et les Européens peuvent se réjouir puisqu’ elle sera disponible pour la première fois sur le Vieux Continent d’ici début 2015.

Si l’on reste sur ce créneau, on pense immanquablement à la Chevrolet Camaro, à la Dodge Racer ou encore à la Plymouth GTO, des bolides qui boxent (ou ont boxé à leur époque) dans la même catégorie. Mais les voitures américaines ne sont pas toutes des monstres de puissance pour les conducteurs désireux d’affirmer leur virilité.

L’élégance et le luxe sont aussi de la partie, à l’image de la superbe Cadillac Eldorado, de la spectaculaire Oldsmobile 88 ou même de la Shelby AC Cobra, qui trahit son ADN britannique avec son allure aristocratique et racée. Certains de ces modèles ont bien changé, et ont parfois même disparu, mais ils restent très prisés des collectionneurs. L’

American Dream

n’est pas tout à fait mort !

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.