Auto-Moto-Vélo

Les voitures les plus rapides du monde

La McLaren F1 fut pendant longtemps la détentrice du record du monde, avec une vitesse homologuée de 386,4 km/h en 1998.

Dans le monde très fermé des constructeurs de supercars, la palme de la vitesse fait office de Graal, et même d’étendard. Repoussant les limites de la physique et de la mécanique, les bolides les plus rapides du monde repoussent constamment les records de l’automobile en atteignant des chiffres stratosphériques. Nous avons compilé pour vous la fine fleur des modèles « achetables » les plus véloces de la planète. Attention, ça décoiffe !

Une bataille à trois

Tous les constructeurs ne peuvent s’engager dans la course aux records de vitesse, et l’on y croise logiquement la plupart des bolides les plus chers du moment. C’est la raison pour laquelle on retrouve trois marques d’exception au sommet de la hiérarchie : Koenigsegg, Bugatti et Hennessey. A elles trois, elles occupent les cinq premières places de ce top 10.

Le Suédois Koenigsegg a d’ailleurs fait de la vitesse sa spécialité, et sa nouvelle One:1 en est la parfaite illustration. Visiblement vexé de se voir doubler dans le classement par Bugatti et Hennessey, le constructeur a dévoilé ce modèle surpuissant au dernier salon de Genève, le qualifiant par la même occasion de première  » megacar  » au monde en raison de son megawatt de puissance (1360 ch). Elle affiche un rapport poids-puissance idéal pour la performance de 1kg/ch, avec un poids (réservoir rempli) de 1360 kilos. De quoi faire rêver les mordus d’adrénaline. La One:1 ne s’est pas encore essayé au record du monde de vitesse, mais elle prévoit d’atteindre les 440 km/h, voire plus.

Actuellement, la voiture mesurée comme la plus rapide au monde est la Hennessey Venom GT. Elle a été flashée en février à 435, 31 km/h, sur une piste conçue à l’origine pour les navettes de la NASA. Ce record n’a pas reçu l’approbation du Livre Guinness des records, qui exige que la performance soit effectuée dans les deux sens afin d’établir une moyenne prenant en compte l’aléa du vent, mais il reste impressionnant. La marque a fêté ce record en sortant une édition limitée à trois exemplaires.

Pour trouver la voiture la plus rapide du monde homologuée par le Livre Guinness des records, il faut se tourner vers la Bugatti Veyron 16. 4 Super Sport et sa vitesse de pointe enregistrée à 431, 07 km/h en 2010. Cocorico ! Pour l’anecdote, sa petite soeur, la Veyron Grand Sport Vitesse, est le cabriolet le plus véloce de la planète avec une pointe enregistrée à 408, 84 km/h.

Au pied du podium, on retrouve deux Koenigsegg : l’Agera R et la CCXR Special Edition. Elles atteignent respectivement les 420 km/h et 418, 11 km/h, consolidant un peu plus la réputation de la marque suédoise sur cette branche. On retrouve ensuite des habitués de l’univers des ultra-sportives, comme 9ff, Shelby Super Cars (SSC) ou Saleen.

A noter que, malgré son grand âge, la McLaren F1 se maintient dans ce top 10. Son record de vitesse de 386, 4 km/h a ainsi été établi en 1998, ce qui constitue un exploit pour l’époque. Alors que les mesures de sécurité routière se durcissent chaque année, on conseille néanmoins aux acquéreurs de ces monstres de puissance d’opter pour un limitateur de vitesse afin d’éviter les mauvaises surprises. Vu leur prix d’achat, ça ne coûte rien.

Top 10 des voitures les plus rapides du monde :

1- Koenigsegg One:1 : 440 km/h

2- Hennessey Venom GT : 435, 22 km/h

3- Bugatti Veyron 16. 4 Super Sport : 431, 07 km/h

4- Koenigsegg Agera R : 420 km/h

5- Koenigsegg CCXR Special Edition : 418, 11 km/h

6- 9ff GT9-R : 414 km/h

7- SSC Ultimate Aero : 412, 33 km/h

8- Saleen S7 Twin-Turbo : 399 km/h

9- W Motors Lykan Hypersport : 395 km/h

10- McLaren F1 : 386, 40 km/h

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.