Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lexus, le luxe automobile à la japonaise
information fournie par Webedia 02/11/2016 à 14:30

Lexus, le luxe automobile à la japonaise (Crédits photo : Adobe Stock)

Lexus, le luxe automobile à la japonaise (Crédits photo : Adobe Stock)

Au début des années 1980, le président de Toyota souhaitait fabriquer une voiture de luxe capable de rivaliser avec les références de l'époque. Cette réflexion donna naissance à Lexus, une marque discrète et prestigieuse, très respectée malgré son jeune âge.

Projet CODE F1

En 1983, le président de Toyota Eiji Toyoda pose une question simple à ses collaborateurs. Il leur demande si l'entreprise peut créer une berline de luxe à la hauteur des voitures présentes sur le marché. La réponse est oui. Un vaste programme est alors lancé. Baptisé Projet CODE F1, il mobilise 1 400 ingénieurs, 2 300 techniciens et 60 designers. Pas moins de 450 prototypes voient le jour avant d'aboutir à la version finale. En 1986, cette division luxe adopte le nom de Lexus. Un nom qui reflète le luxe et l'élégance de cette unité spéciale dédiée aux modèles haut de gamme. En 1989, ce projet ambitieux devient réalité. La berline de luxe tant attendue est officiellement présentée et s'appelle Lexus LS 400.

Premières réactions et évolution de la marque

La Lexus LS 400 séduit par son raffinement, son ergonomie, son silence et sa faible consommation. Dès l'année de sa sortie, elle empiète sur le marché des berlines de luxe. Mercedes et BMW voient leurs ventes chuter respectivement de 20% et 30%. Premier pari gagné pour la firme nippone. Et lorsqu'une défaillance au niveau du système électronique oblige le constructeur à rappeler 8 000 véhicules, un technicien vient récupérer chaque voiture chez son propriétaire avant de lui restituer. L'opération, saluée par les clients de la firme nipponne et par la presse, contribue à améliorer l'image de marque de Lexus.

SUV et sport, les spécialités de la marque

Aujourd'hui, le fabricant japonais est surtout spécialisé dans les SUV et les sportives. En 2010, il présente deux voitures révolutionnaires : la Lexus LFA, une supercar équipée d'un moteur V10, ainsi que la CT à motorisation hybride. En 2014, il sort le NX, son premier crossover compact , afin de diversifier son offre tout en surfant sur la tendance actuelle. Dernièrement, Lexus a profité du Mondial de l'Auto 2016 pour présenter son tout nouveau SUV, le Lexus UX Concept.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer