Événements

Mondial de l’Auto 2016 : Renault dévoile un concept bluffant

Avec son design futuriste, le concept Renault TreZor ne risque pas de passer inaperçu dans les allées du Mondial de l'Automobile.

En attendant d’’accueillir le grand public, à partir du samedi 1er octobre, le Mondial de l’’Automobile de Paris vient d’’ouvrir ses portes à la presse. Pour cette édition 2016, les nouveautés de premier ordre sont nombreuses, malgré la défection de constructeurs d’’envergure comme Ford ou Volvo. Entre la Ferrari LaFerrari Cabriolet, la nouvelle Citroën C3, ou encore l’’Opel Ampera-e, le premier véhicule 100% électrique de l’’histoire du constructeur allemand, il y en a pour tous les goûts. Mais ce qui fait l’’intérêt de ce type d’’événement, c’’est aussi la possibilité d’’admirer les derniers concept-cars du moment, qui préfigurent les modèles phares de demain. Si Citroën a frappé fort en dévoilant la semaine dernière son concept hybride essence-électrique CXPERIENCE, Renault n’’est pas venu les mains vides non plus. La marque au losange va profiter du salon parisien pour présenter aux spectateurs un nouveau concept-car hallucinant, sous la forme d’’un coupé deux places électrique baptisé TreZor.

Deux mots d’ordre : design et technologie

Si vous vous rendez au Mondial de l’’Automobile cette année, on vous conseille de commencer votre visite par le stand de Renault. Vous ne pourrez pas le manquer, il risque d’’attirer beaucoup de spectateurs venus admirer le concept TreZor. Il faut dire qu’’avec ses dimensions hors norme (4, 70 m de long et 2, 18 m de large, pour seulement 1, 08 m de haut), il n’’a aucune chance de passer inaperçu. Après le concept DeZir, dévoilé au Mondial de l’’Automobile 2010, ce véhicule futuriste incarne la deuxième étape de la stratégie design instaurée par Laurens van den Acker à son arrivée chez Renault en 2009. Et comme son aînée, la TreZor n’’a pas vocation à être produite en série : elle a la lourde tâche d’’annoncer les prochaines orientations stylistiques et technologiques du constructeur français.

Si l’’on se fie à ce concept-car, les futurs modèles de la marque au losange devraient bénéficier d’’optiques avant effilées en forme de « C », de feux arrière adoptant la fibre optique avec un système de lasers, d’’une calandre minimaliste se résumant à une simple barrette faisant le lien entre le losange et les phares, de prises d’’air à géométrie variable de type nid d’’abeille…… Par contre, la TreZor ne risque pas de léguer aux prochains modèles du constructeur français son cockpit s’’ouvrant à la manière d’’un avion de chasse. Pour la marque, il s’’agit plus d’’un clin d’’oeil aux voitures de course classiques, où il fallait enjamber les flancs de la carrosserie pour monter à bord. Idem pour son pare-brise monobloc rouge, esthétiquement réussi mais tout sauf idéal question visibilité, ainsi que pour les malles sur-mesure encastrées à l’’avant du véhicule.

Question technologie, le concept TreZor met la barre très haut. Outre le grand écran tactile en forme de « L » inséré au centre de la planche de bord, on trouve trois écrans rien que sur son volant de forme rectangulaire. Si celui du centre se contente d’’afficher le logo de Renault, les deux autres remplacent les traditionnels commodos (les commandes au volant du type klaxon, clignotants, essuie-glaces…). Mais surtout, cette GT électrique dispose d’’un mode de conduite autonome, en plus du classique mode sport. Une fois cette fonction enclenchée, la signature lumineuse de la voiture change et s’’étend aux logos latéraux et arrière pour alerter les autres conducteurs. Le volant, lui, s’’étire en largeur pour proposer une vue panoramique sur le tableau de bord, et profiter du voyage pour regarder un film ou jouer en toute tranquillité. Enfin, pour les adeptes de sensations fortes, sachez que son moteur électrique dérivé de celui utilisé en Formule E développe 350 ch ( 260 kW) pour 380 Nm de couple. Elle peut ainsi abattre le 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes. À la fois belle, performante et futuriste, la TreZor augure d’’un bel avenir pour la marque au losange.


Découvrez le concept Renault TreZor en action dans cette vidéo

Boursorama Lifestyle

All RIGHTS RESERVED.